Il évoque la figure du moine anglais Bède le Vénérable
Rome: Le pape souhaite l’avènement de constructeurs d’une Europe chrétienne
Rome, 18 février 2009 (Apic) Benoît XVI, au cours de l’audience générale du 18 février 2009, a souhaité que se manifestent aujourd’hui «des constructeurs d’une Europe chrétienne et profondément humaine». Devant plus de 15’000 fidèles, sur une place St-Pierre balayée par un vent glacial, le pape a particulièrement évoqué la figure d’un moine anglais de la fin du 7e siècle, Bède le Vénérable (vers 672-735).
Au cours de sa catéchèse, le pape a ainsi présenté aux fidèles la figure de Bède le Vénérable, né dans le royaume anglais de Northumbrie, «un érudit de grande envergure (qui) contribua très efficacement à la construction d’une Europe chrétienne».
«Prions, a improvisé Benoît XVI, pour qu’il y ait aujourd’hui encore des personnes – et rendons-nous disponibles nous-mêmes – pour retrouver nos racines européennes chrétiennes, et être ainsi des constructeurs d’une Europe chrétienne et profondément humaine».
L’enseignement de Bède le Vénérable, a en outre expliqué Benoît XVI, demeure très actuel. Ainsi, pour le pape, «chacun, suivant sa vocation, est appelé à travailler dans l’Eglise sans épargner sa peine, afin d’ouvrir de nouveaux champs à la Parole de Dieu et lui permettre de s’insérer dans le tissu social».
Au cours de cette audience générale, le pape a particulièrement salué des pèlerinages de fidèles venus de Brindisi et Ancône, en Italie. Il a aussi salué des groupes venus de Créteil et Grenoble, en France. Pour la première fois de l’année l’audience a lieu à l’extérieur, a constaté Benoît XVI au tout début de l’audience générale depuis le parvis de la basilique vaticane.
«Il fait froid, mais au moins il ne pleut pas et il ne neige pas, nous pouvons être satisfaits», a ensuite affirmé le pape avec le sourire, couvert d’un long manteau blanc alors qu’un vent froid balayait Rome. Une bourrasque, au début de l’audience, a fait s’envoler la calotte blanche du pape. Au terme de son audience place Saint-Pierre, Benoît XVI devait rencontrer la démocrate américaine Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants. (apic/imedia/ami/be)



