L’Eglise « risque de devenir une secte »
Paris, 25 février 2009 L’Eglise catholique « risque de devenir une secte », estime le théologien suisse Hans Küng, 81 ans, cité par l’Agence France presse. Une secte, dit-il, réunissant un petit nombre de « vrais catholiques » accrochés aux traditions.
En réponse à une question sur l’Eglise que laissera le pape Benoît XVI à ses successeurs, Hans Küng estime que le pape « défend l’idée du ’petit troupeau’ (…) même si l’église perd beaucoup de ses fidèles, il y aura au final une église élitiste formée de ’vrais’ catholiques ».
Pour lui, « c’est une illusion de penser que l’on peut continuer comme cela, sans prêtres, sans vocations ». Et d’avancer ce conseil: le pape devrait « d’abord reconnaître que l’église traverse une crise profonde »; il pourrait ensuite « faire un geste pour les divorcés et dire qu’à certaines conditions ils peuvent être admis à la communion (…); corriger l’encyclique Humanae Vitae en disant que dans certains cas la pilule est possible », moderniser sa théologie et abolir le célibat des prêtres. Selon le théologien, le pape a « une position ambiguë sur les textes du concile Vatican II car il n’est pas à l’aise avec la modernité et la réforme ».
Il juge enfin « scandaleux » que pour marquer le 50ème anniversaire du lancement de Vatican II par Jean XXIII, « le pape n’ait pas fait l’éloge de son prédécesseur mais ait choisi de lever l’excommunication de personnes opposées à ce concile ». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-dures-critiques-de-hans-kueng-contre-le-pape/