France: Dures critiques de Hans Küng contre le pape

L’Eglise «risque de devenir une secte»

Paris, 25 février 2009 L’Eglise catholique «risque de devenir une secte», estime le théologien suisse Hans Küng, 81 ans, cité par l’Agence France presse. Une secte, dit-il, réunissant un petit nombre de «vrais catholiques» accrochés aux traditions.

En réponse à une question sur l’Eglise que laissera le pape Benoît XVI à ses successeurs, Hans Küng estime que le pape «défend l’idée du ’petit troupeau’ (…) même si l’église perd beaucoup de ses fidèles, il y aura au final une église élitiste formée de ’vrais’ catholiques».

Pour lui, «c’est une illusion de penser que l’on peut continuer comme cela, sans prêtres, sans vocations». Et d’avancer ce conseil: le pape devrait «d’abord reconnaître que l’église traverse une crise profonde»; il pourrait ensuite «faire un geste pour les divorcés et dire qu’à certaines conditions ils peuvent être admis à la communion (…); corriger l’encyclique Humanae Vitae en disant que dans certains cas la pilule est possible», moderniser sa théologie et abolir le célibat des prêtres. Selon le théologien, le pape a «une position ambiguë sur les textes du concile Vatican II car il n’est pas à l’aise avec la modernité et la réforme».

Il juge enfin «scandaleux» que pour marquer le 50ème anniversaire du lancement de Vatican II par Jean XXIII, «le pape n’ait pas fait l’éloge de son prédécesseur mais ait choisi de lever l’excommunication de personnes opposées à ce concile». (apic/ag/pr)

25 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!