« En signe de proximité personnelle du pape »
Rome, 9 avril 2009 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présidera le 10 avril 2009 à L’Aquila les obsèques des victimes du tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes, en Italie, a annoncé jeudi le Bureau de presse du Saint-Siège. Mgr Georg Gänswein, secrétaire personnel de Benoît XVI, sera aussi présent, « en signe de proximité personnelle du pape ». Le séisme du 6 avril a fait près de 300 morts, selon un dernier bilan.
« Le pape, acceptant la demande des autorités civiles et religieuses, a chargé le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, de présider le vendredi 10 avril le rite de suffrage pour les victimes du tremblement de terre qui a frappé la capitale des Abruzzes et les zones environnantes », peut-on ainsi lire dans un communiqué publié le 9 avril par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein, participera aussi aux obsèques « en signe de proximité personnelle du pape envers ceux qui souffrent à cause du tremblement de terre ». Etant donné le caractère exceptionnel de l’événement, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a accordé l’indult pour la célébration d’une messe de suffrage, en dépit de la norme selon laquelle « la liturgie du Vendredi saint ne prévoit pas d’autres rites que ceux de la Passion du Christ », a enfin précisé le communiqué.
Rencontrant brièvement la presse, le Père Federico Lombardi a en outre indiqué que la possibilité de célébrer une messe un Vendredi saint était une exception liée au caractère dramatique des évènements. Enfin, il a précisé que l’archevêque de L’Aquila, Mgr Giuseppe Molinari, présiderait le rite funéraire du « dernier adieu », au terme de la messe, en présence de tous les évêques de la région. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse