Italie: Le cardinal Bertone et Mgr Gänswein seront présents aux funérailles des victimes

«En signe de proximité personnelle du pape»

Rome, 9 avril 2009 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présidera le 10 avril 2009 à L’Aquila les obsèques des victimes du tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes, en Italie, a annoncé jeudi le Bureau de presse du Saint-Siège. Mgr Georg Gänswein, secrétaire personnel de Benoît XVI, sera aussi présent, «en signe de proximité personnelle du pape». Le séisme du 6 avril a fait près de 300 morts, selon un dernier bilan.

«Le pape, acceptant la demande des autorités civiles et religieuses, a chargé le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, de présider le vendredi 10 avril le rite de suffrage pour les victimes du tremblement de terre qui a frappé la capitale des Abruzzes et les zones environnantes», peut-on ainsi lire dans un communiqué publié le 9 avril par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein, participera aussi aux obsèques «en signe de proximité personnelle du pape envers ceux qui souffrent à cause du tremblement de terre». Etant donné le caractère exceptionnel de l’événement, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a accordé l’indult pour la célébration d’une messe de suffrage, en dépit de la norme selon laquelle «la liturgie du Vendredi saint ne prévoit pas d’autres rites que ceux de la Passion du Christ», a enfin précisé le communiqué.

Rencontrant brièvement la presse, le Père Federico Lombardi a en outre indiqué que la possibilité de célébrer une messe un Vendredi saint était une exception liée au caractère dramatique des évènements. Enfin, il a précisé que l’archevêque de L’Aquila, Mgr Giuseppe Molinari, présiderait le rite funéraire du «dernier adieu», au terme de la messe, en présence de tous les évêques de la région. (apic/imedia/cp/be)

9 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!