Il a tenu des propos contre Israël

Le Saint-Siège condamne l’intervention intempestive d’un leader musulman

Jérusalem, 11 mai 2009 (Apic) Le Saint-Siège a condamné, dans la soirée du 11 mai, l’intervention intempestive du cheik Taysir Tamini, chef de la Cour suprême islamique dans les territoires palestiniens, qui a tenu des propos virulents contre Israël au cours de la rencontre interreligieuse à laquelle participait Benoît XVI dans l’auditorium du ’Centre Notre-Dame de Jérusalem’.

« L’intervention de Taysir Tamini n’était pas prévue par les organisateurs », a ainsi expliqué ensuite à la presse vaticane le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. « Dans une rencontre consacrée au dialogue, cette intervention a été un exemple de négation du dialogue », a-t-il regretté.

Le porte-parole du Vatican alors espéré que « cet incident ne compromette pas la mission du pape visant à promouvoir la paix et le dialogue entre les religions, comme il l’a lui même clairement affirmé dans beaucoup de ses discours au cours de ce voyage ». « Nous espérons aussi que le dialogue interreligieux en Terre sainte ne sera pas compromis par cet incident », a conclu le père jésuite.

Intervenant peu après devant les journalistes, le directeur général du Grand Rabbinat, Oded Wiener, a lui aussi précisé que Taysir Tamini, « n’était pas censé venir parler, car il avait déjà tenu des propos semblables lors de la visite de Jean-Paul II ». Selon Oded Wiener, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a essayé de l’empêcher de parler, mais n’y est pas parvenu. Le représentant israélien a par ailleurs regretté ces propos qui « gâchent et détruisent » le dialogue interreligieux. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-condamne-l-intervention-intempestive-d-un-leader-musulman/