Il a tenu des propos contre Israël

Le Saint-Siège condamne l’intervention intempestive d’un leader musulman

Jérusalem, 11 mai 2009 (Apic) Le Saint-Siège a condamné, dans la soirée du 11 mai, l’intervention intempestive du cheik Taysir Tamini, chef de la Cour suprême islamique dans les territoires palestiniens, qui a tenu des propos virulents contre Israël au cours de la rencontre interreligieuse à laquelle participait Benoît XVI dans l’auditorium du ’Centre Notre-Dame de Jérusalem’.

«L’intervention de Taysir Tamini n’était pas prévue par les organisateurs», a ainsi expliqué ensuite à la presse vaticane le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Dans une rencontre consacrée au dialogue, cette intervention a été un exemple de négation du dialogue», a-t-il regretté.

Le porte-parole du Vatican alors espéré que «cet incident ne compromette pas la mission du pape visant à promouvoir la paix et le dialogue entre les religions, comme il l’a lui même clairement affirmé dans beaucoup de ses discours au cours de ce voyage». «Nous espérons aussi que le dialogue interreligieux en Terre sainte ne sera pas compromis par cet incident», a conclu le père jésuite.

Intervenant peu après devant les journalistes, le directeur général du Grand Rabbinat, Oded Wiener, a lui aussi précisé que Taysir Tamini, «n’était pas censé venir parler, car il avait déjà tenu des propos semblables lors de la visite de Jean-Paul II». Selon Oded Wiener, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a essayé de l’empêcher de parler, mais n’y est pas parvenu. Le représentant israélien a par ailleurs regretté ces propos qui «gâchent et détruisent» le dialogue interreligieux. (apic/imedia/cp/pr)

12 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!