Rome: Le Saint-Siège salue le discours de Barack Obama sur l’islam
Rome, 5 juin 2009 (Apic) Le Saint-Siège a « beaucoup apprécié » le discours de Barack Obama, président des Etats-Unis, à l’université Al-Azhar du Caire le 4 juin. C’est ce qu’a affirmé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à l’agence de presse italienne Ansa. Le même jour, L’Osservatore Romano s’est également félicité du discours du président américain prononcé « sans fermer les yeux face aux divergences et aux tensions » et en proposant « un nouveau commencement dans les rapports entre les Etats-Unis et le monde islamique ».
Le Saint-Siège a « beaucoup apprécié » le discours de Barack Obama à l’université Al-Azhar du Caire, a ainsi affirmé le jour même le Père Lombardi. L’intervention du président des Etats-Unis a été jugée « très importante » par le ’porte-parole’ du Vatican pour les rapports entre les Etats-Unis et le monde islamique, mais aussi dans une perspective de paix internationale.
« Sans fermer les yeux face aux divergences et aux tensions, sans éviter les préjugés et les problèmes, a pour sa part rapporté L’Osservatore Romano en Une de son édition du 5 juin, Barack Hussein Obama a lancé la proposition d’un nouveau commencement dans les rapports entre les Etats-Unis et le monde islamique ». Le quotidien du Vatican a également rapporté que le président américain avait « parlé de la crise israélo-palestinienne, la plus complexe du Moyen-Orient ». Dans ses colonnes, L’Osservatore Romano a également rapporté quelques mots de Barack Obama sur « les aspirations de chaque homme » à « vivre en paix et en sécurité, recevoir une éducation et travailler avec dignité ; aimer sa famille, sa communauté et son Dieu ».
Ce satisfecit du Saint-Siège intervient alors que l’hypothèse d’une visite de Barack Obama au Vatican début juillet est de plus en plus évoquée. En effet, celui-ci pourrait rencontrer Benoît XVI pour la première fois lors de sa venue en Italie à l’occasion du sommet du G8 qui se tiendra à L’Aquila, dans la région des Abruzzes, non loin de Rome, du 8 au 10 juillet. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-salue-le-discours-de-barack-obama-sur-l-islam/