Un nouveau commencement entre les Etats-Unis et l’islam
Rome: Le Saint-Siège salue le discours de Barack Obama sur l’islam
Rome, 5 juin 2009 (Apic) Le Saint-Siège a «beaucoup apprécié» le discours de Barack Obama, président des Etats-Unis, à l’université Al-Azhar du Caire le 4 juin. C’est ce qu’a affirmé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à l’agence de presse italienne Ansa. Le même jour, L’Osservatore Romano s’est également félicité du discours du président américain prononcé «sans fermer les yeux face aux divergences et aux tensions» et en proposant «un nouveau commencement dans les rapports entre les Etats-Unis et le monde islamique».
Le Saint-Siège a «beaucoup apprécié» le discours de Barack Obama à l’université Al-Azhar du Caire, a ainsi affirmé le jour même le Père Lombardi. L’intervention du président des Etats-Unis a été jugée «très importante» par le ’porte-parole’ du Vatican pour les rapports entre les Etats-Unis et le monde islamique, mais aussi dans une perspective de paix internationale.
«Sans fermer les yeux face aux divergences et aux tensions, sans éviter les préjugés et les problèmes, a pour sa part rapporté L’Osservatore Romano en Une de son édition du 5 juin, Barack Hussein Obama a lancé la proposition d’un nouveau commencement dans les rapports entre les Etats-Unis et le monde islamique». Le quotidien du Vatican a également rapporté que le président américain avait «parlé de la crise israélo-palestinienne, la plus complexe du Moyen-Orient». Dans ses colonnes, L’Osservatore Romano a également rapporté quelques mots de Barack Obama sur «les aspirations de chaque homme» à «vivre en paix et en sécurité, recevoir une éducation et travailler avec dignité ; aimer sa famille, sa communauté et son Dieu».
Ce satisfecit du Saint-Siège intervient alors que l’hypothèse d’une visite de Barack Obama au Vatican début juillet est de plus en plus évoquée. En effet, celui-ci pourrait rencontrer Benoît XVI pour la première fois lors de sa venue en Italie à l’occasion du sommet du G8 qui se tiendra à L’Aquila, dans la région des Abruzzes, non loin de Rome, du 8 au 10 juillet. (apic/imedia/lb/bb)



