Exposition pour mettre un peu de couleur dans le monde
New York, 23 juin 2009 (Apic) Des organisations religieuses et humanitaires aux Etats-Unis ont marqué la Journée mondiale des réfugiés par des peintures mettant en lumière les luttes des 42 millions de personnes dans le monde contraintes à être déplacées à cause des guerres, des conflits politiques et des catastrophes naturelles.
«Trop souvent, nous réduisons les réfugiés à des chiffres et des problèmes», a déclaré le militant pour la paix mennonite Mel Lehman, qui, dans le cadre de sa collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a organisé à New York une exposition de tableaux réalisés par des artistes irakiens en exil.
«Au contraire, il s’agit d’individus uniques qui ont beaucoup à nous offrir», a affirmé Mel Lehman à l’Agence œcuménique ENI le premier jour de l’exposition, qui se tient à la Second Presbyterian Church à Manhattan, à New York. Montrant certaines peintures faites par une vingtaine d’artistes irakiens vivant aujourd’hui en Syrie, Mel Lehman a estimé que cela représentait la vitalité des êtres humains».
L’ouverture de l’exposition coïncidait avec des manifestations organisées aux Etats-Unis et ailleurs pour marquer le 20 juin, la date que les Nations Unies ont choisie pour attirer l’attention sur les réfugiés et les personnes déplacées. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exposition-pour-mettre-un-peu-de-couleur-dans-le-monde/