Etats-Unis: Des organisations religieuses marquent la journée des réfugiés
Exposition pour mettre un peu de couleur dans le monde
New York, 23 juin 2009 (Apic) Des organisations religieuses et humanitaires aux Etats-Unis ont marqué la Journée mondiale des réfugiés par des peintures mettant en lumière les luttes des 42 millions de personnes dans le monde contraintes à être déplacées à cause des guerres, des conflits politiques et des catastrophes naturelles.
«Trop souvent, nous réduisons les réfugiés à des chiffres et des problèmes», a déclaré le militant pour la paix mennonite Mel Lehman, qui, dans le cadre de sa collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a organisé à New York une exposition de tableaux réalisés par des artistes irakiens en exil.
«Au contraire, il s’agit d’individus uniques qui ont beaucoup à nous offrir», a affirmé Mel Lehman à l’Agence œcuménique ENI le premier jour de l’exposition, qui se tient à la Second Presbyterian Church à Manhattan, à New York. Montrant certaines peintures faites par une vingtaine d’artistes irakiens vivant aujourd’hui en Syrie, Mel Lehman a estimé que cela représentait la vitalité des êtres humains».
L’ouverture de l’exposition coïncidait avec des manifestations organisées aux Etats-Unis et ailleurs pour marquer le 20 juin, la date que les Nations Unies ont choisie pour attirer l’attention sur les réfugiés et les personnes déplacées. (apic/eni/pr)



