Une sœur d’Ingenbohl accusée d’avoir provoqué la mort de deux enfants
Rathausen, 2 mai 2010 (Apic) Le journal d’une enfant ayant résidé au home de Rathausen vient d’être découvert à Lucerne. Ce document révèle qu’une Sœur d’Ingenbohl a provoqué la mort de deux enfants des suites de violences vers le début du 20e siècle.
Cette communauté religieuse a effectivement été à la tête de ce home pour enfants de 1880 à 1972, sur mandat du canton de Lucerne. Ni l’Etat ni les Sœurs d’Ingenbohl n’avaient connaissance de tels faits jusqu’à présent, selon le journal « Zentralschweiz am Sonntag » du 2 mai.
Le journal de l’ancienne résidente de Rathausen, qui est décédé il y a 11 ans, a été découvert par sa famille et remis à la presse. Bien qu’aucun élément ne puisse confirmer les affirmations qui y sont contenues, ni la congrégation religieuse ni le canton n’émettent des doutes sur leur crédibilité.
Selon le journal, une religieuse d’Ingenbohl en activité dans le home a frappé une enfant avec la tête contre un banc, de sorte que la fille est décédée deux semaines plus tard. Puis l’auteur du journal affirme que la même Sœur Ursula a poussé un garçon en bas des escaliers et a ainsi provoqué des blessures mortelles. Ces faits ont dû se passer dans les années 1930, selon les estimations.
Le « Zentralschweiz am Sonntag » affirme que le canton et la congrégation d’Ingenbohl s’efforcent d’enquêter sur ces faits. Une première recherche des religieuses a abouti au fait qu’une Sœur Ursula a vraiment travaillé dans ce home à la période décrite par le journal.
La supérieure provinciale des Sœurs d’Ingenbohl, Sr Marie-Marthe Schönenberger, a affirmé: « Nous ne pouvons que demander pardon pour ces cas graves et pour les autres qui se sont déroulés, au nom de nos prédécesseurs. » Ce qui s’est passé à Rathausen « n’est en aucune manière compatible avec notre foi chrétienne, ni avec les lignes directrices de l’époque à partir desquelles nous avons voulu éduquer les enfants ». (apic/zas/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-soeur-d-ingenbohl-accusee-d-avoir-provoque-la-mort-de-deux-enfants/