Rathausen: Un journal révèle des mauvais traitements dans un home d’enfants
Une sœur d’Ingenbohl accusée d’avoir provoqué la mort de deux enfants
Rathausen, 2 mai 2010 (Apic) Le journal d’une enfant ayant résidé au home de Rathausen vient d’être découvert à Lucerne. Ce document révèle qu’une Sœur d’Ingenbohl a provoqué la mort de deux enfants des suites de violences vers le début du 20e siècle.
Cette communauté religieuse a effectivement été à la tête de ce home pour enfants de 1880 à 1972, sur mandat du canton de Lucerne. Ni l’Etat ni les Sœurs d’Ingenbohl n’avaient connaissance de tels faits jusqu’à présent, selon le journal «Zentralschweiz am Sonntag» du 2 mai.
Le journal de l’ancienne résidente de Rathausen, qui est décédé il y a 11 ans, a été découvert par sa famille et remis à la presse. Bien qu’aucun élément ne puisse confirmer les affirmations qui y sont contenues, ni la congrégation religieuse ni le canton n’émettent des doutes sur leur crédibilité.
Selon le journal, une religieuse d’Ingenbohl en activité dans le home a frappé une enfant avec la tête contre un banc, de sorte que la fille est décédée deux semaines plus tard. Puis l’auteur du journal affirme que la même Sœur Ursula a poussé un garçon en bas des escaliers et a ainsi provoqué des blessures mortelles. Ces faits ont dû se passer dans les années 1930, selon les estimations.
Le «Zentralschweiz am Sonntag» affirme que le canton et la congrégation d’Ingenbohl s’efforcent d’enquêter sur ces faits. Une première recherche des religieuses a abouti au fait qu’une Sœur Ursula a vraiment travaillé dans ce home à la période décrite par le journal.
La supérieure provinciale des Sœurs d’Ingenbohl, Sr Marie-Marthe Schönenberger, a affirmé: «Nous ne pouvons que demander pardon pour ces cas graves et pour les autres qui se sont déroulés, au nom de nos prédécesseurs.» Ce qui s’est passé à Rathausen «n’est en aucune manière compatible avec notre foi chrétienne, ni avec les lignes directrices de l’époque à partir desquelles nous avons voulu éduquer les enfants». (apic/zas/ak/bb)



