Le cardinal José Saraiva Martins reprend son collègue

Rome: Les accusations du cardinal Schönborn ne rendent « pas service à l’Eglise »

Rome, 10 mai 2010 (Apic) Le cardinal José Saraiva Martins, préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints, n’a pas apprécié les sévères critiques du cardinal autrichien Christoph Schönborn à l’encontre du cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice. Le 28 avril dernier, l’archevêque de Vienne, en Autriche, avait reproché à l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Sodano, d’avoir réduit les scandales de pédophilie à des « jacasseries », mais aussi d’avoir couvert les méfaits de son prédécesseur à Vienne, le cardinal Groër, dans les années 1990.

Aux yeux du cardinal Saraiva Martins, même si l’intention du cardinal Schönborn était « honnête », ses accusations à travers la presse n’ont « pas rendu service à l’Eglise ». Ses propos ont été rapportés par le quotidien italien « La Repubblica », le 10 mai 2010. « Condamner publiquement celui qui représente l’unité des cardinaux n’est pas opportun », a renchéri l’ancien préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Les cas de pédophilie ne peuvent être réduits à des « ›jacasseries’ du moment »

Le cardinal Sodano, doyen du collège cardinalice, avait pris la parole pour soutenir Benoît XVI, au nom de toute l’Eglise, au début de la messe de Pâques, le 4 avril dernier, et avait demandé au pape de ne pas « se laisser impressionner par les ›jacasseries’ du moment », alors que l’Eglise est dans la tourmente des scandales de pédophilie.

Dans une note adressée au « Corriere della Sera » à propos de cette intervention du cardinal Sodano et publiée le 10 mai, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a affirmé quant à lui que « Benoît XVI n’avait absolument rien demandé ».

« Le discours du cardinal Sodano a été une initiative du collège cardinalice », a ajouté le porte-parole du Vatican avant de préciser que Benoît XVI, même dans des moments difficiles, « ne quémande et n’organise pas de manifestations de défense et de soutien pour sa sérénité (…) et son autorité ». (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-jose-saraiva-martins-reprend-son-collegue/