Mgr Andraos Abouna souffrait de problèmes rénaux
Londres, 28 juillet 2010 (Apic) Mgr Andraos Abouna, évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, est décédé le 27 juillet à Erbil en Irak suite à des problèmes rénaux, indique l’agence américaine «CNS " (Catholic News Service).
L’évêque, qui était âgé de 67 ans, est mort le 27 juillet à Erbil, dans le nord de l’Irak kurde. Il devait être enterré dans la cathédrale Saint-Joseph d’Ankawa, près de Erbil, plus tard dans la journée après une cérémonie célébrée par le patriarche chaldéen, le cardinal Emmanuel-Karim Delly de Bagdad, rapporte «CNS «.
Le pape Jean Paul II avait ordonné évêque Mgr Andraos Abouna le 6 janvier 2003 – moins de trois mois avant l’invasion américaine de son pays. Tout au long des années de guerre, Mgr Abouna a pourvu aux besoins de la population chrétienne de Bagdad.
L’archevêque chaldéen d’Erbil, Mgr Bashar Warda, a déclaré que son confrère était quelqu’un de «toujours souriant, même dans les situations difficiles». «Il était un ami très proche, pas seulement pour moi, mais pour tant d’autres», a-t-il ajouté à la branche britannique de l’Aide à l’Eglise en détresse, un organisme de bienfaisance pour les chrétiens persécutés qui avait contribué à financer les soins de santé de Mgr Abouna.
Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a également rendu hommage le 27 juillet à Mgr Abouna dans un communiqué de presse. «Il a vraiment pris soin de chacun de ses prêtres, et il a toujours travaillé pour l’unité de l’Eglise. J’espère qu’il pourra prier pour nous du ciel». (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-andraos-abouna-souffrait-de-problemes-renaux/