Irak: L’évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad est mort
Mgr Andraos Abouna souffrait de problèmes rénaux
Londres, 28 juillet 2010 (Apic) Mgr Andraos Abouna, évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, est décédé le 27 juillet à Erbil en Irak suite à des problèmes rénaux, indique l’agence américaine «CNS ” (Catholic News Service).
L’évêque, qui était âgé de 67 ans, est mort le 27 juillet à Erbil, dans le nord de l’Irak kurde. Il devait être enterré dans la cathédrale Saint-Joseph d’Ankawa, près de Erbil, plus tard dans la journée après une cérémonie célébrée par le patriarche chaldéen, le cardinal Emmanuel-Karim Delly de Bagdad, rapporte «CNS «.
Le pape Jean Paul II avait ordonné évêque Mgr Andraos Abouna le 6 janvier 2003 – moins de trois mois avant l’invasion américaine de son pays. Tout au long des années de guerre, Mgr Abouna a pourvu aux besoins de la population chrétienne de Bagdad.
Hommages à un homme «toujours souriant»
L’archevêque chaldéen d’Erbil, Mgr Bashar Warda, a déclaré que son confrère était quelqu’un de «toujours souriant, même dans les situations difficiles». «Il était un ami très proche, pas seulement pour moi, mais pour tant d’autres», a-t-il ajouté à la branche britannique de l’Aide à l’Eglise en détresse, un organisme de bienfaisance pour les chrétiens persécutés qui avait contribué à financer les soins de santé de Mgr Abouna.
Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a également rendu hommage le 27 juillet à Mgr Abouna dans un communiqué de presse. «Il a vraiment pris soin de chacun de ses prêtres, et il a toujours travaillé pour l’unité de l’Eglise. J’espère qu’il pourra prier pour nous du ciel». (apic/cns/fb)



