Les milieux politiques au cœur de la controverse

Etats-Unis: Les propos d’Obama sur le centre islamique près de « Ground Zero » font polémique

Washington, 18 août 2010 (Apic) L’ancien président de la Chambre des représentants des Etats-Unis Newt Gingrich, pressenti comme un potentiel candidat républicain à l’élection présidentielle de 2012, a accusé Barack Obama de « flatter l’islam radical ». Newt Gingrich a ajouté: « Les nazis n’ont pas le droit de mettre d’affiches près du musée de l’holocauste à Washington. »

Le président des Etats-Unis a tenu ses propos lors d’un dîner présidentiel organisé le 13 août à la Maison-Blanche à l’occasion de la fête musulmane du ramadan. Dans son discours, Barack Obama a salué l’attachement « inébranlable » à la protection de la liberté religieuse dont font preuve les Etats-Unis.

Le lendemain, Barack Obama a précisé qu’il ne s’était pas prononcé « sur l’opportunité de la décision d’édifier une mosquée près du site des attentats du 11-septembre », mais il évoquait plutôt très spécifiquement « le droit dont jouissent les gens depuis la fondation même de notre pays. C’est l’essence même de ce pays ».

Le maire de New York Michael Bloomberg – qui est juif – a déclaré à la presse le 16 août qu’il souhaitait réitérer son soutien au projet de centre islamique. « Si nous fermons à grands cris une mosquée et un centre communautaire parce qu’ils se trouvent à deux rues du site où la liberté a été attaquée, je crois que ce serait un triste jour pour les Etats-Unis », a-t-il affirmé.

Bien que les responsables religieux des Etats-Unis n’aient pas encore officiellement commenté les propos du président Obama, plusieurs personnalités ont condamné ce qu’ils considèrent comme une hostilité croissante envers les musulmans aux Etats-Unis.

« On ne peut tout simplement pas tolérer que Newt Gingrich et [l’ancienne candidate à la vice-présidence du pays pour le Parti républicain] Sarah Palin, des personnalités publiques qui font souvent référence à leurs valeurs chrétiennes, calomnient tous les musulmans en comparant ce centre culturel et cette mosquée avec une idéologie radicale qui a entraîné les horribles attentats du 11-septembre », a déclaré sœur Simone Campbell, qui est à la tête de NETWORK, un lobby catholique romain national pour la justice sociale.

Les milieux politiques sont au cœur de la controverse, a affirmé Omid Safi, professeur d’études islamiques à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, selon l’agence Religion News Service, cité par l’Agence ENI. « Au fond, a-t-il dit, le débat ne porte pas sur les musulmans. Il s’agit d’un débat dans lequel les musulmans sont utilisés comme le ballon d’une partie entre deux visions concurrentes des Etats-Unis ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-milieux-politiques-au-coeur-de-la-controverse/