Suivre l’exemple de sainte Elisabeth de Hongrie
Rome, 20 octobre 2010 (Apic) Lors de l’audience générale du 20 octobre, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231), reine, épouse, mère et femme consacrée. Le pape a soutenu que ceux qui avaient un rôle de guide et qui exerçaient une autorité dans la société « devaient agir au service de la justice et de la charité ». Il a également assuré que l’amour envers Dieu et son prochain renforçait la vie familiale.
Après avoir rappelé qu’Elisabeth, fille du roi de Hongrie André II (1176-1235), avait exercé « l’autorité comme un service humble de la justice et de la charité dans la recherche du bien commun », le pape a appelé tous ceux qui occupent des rôles de guide, qui exercent une autorité à tout niveau à « agir au service de la justice et la charité, en recherchant constamment le bien commun ».
Devant quelque 22’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a déclaré qu’Elisabeth ne supportait pas les compromissions, fréquentes au sein de la cour, et a indiqué qu’elle « refusa ainsi de porter une couronne due aux honneurs terrestres alors que son Roi, Jésus-Christ, avait porté une couronne d’épines ». « Cette épouse admirable et cette grande sainte de la charité pratiquait assidûment les œuvres de miséricorde », a noté le pape, avant de souligner que le mariage entre Elisabeth et Louis IV de Thuringe (1200-1227) était un témoignage clair de la foi et l’amour envers Dieu et envers son prochain, renforçant la vie familiale et rendant l’union matrimoniale encore plus profonde.
A l’exemple de la sainte hongroise, canonisée 4 ans après sa mort par Grégoire IX, le pape a alors demandé aux fidèles de développer « un amour intense envers Dieu et leurs prochains, surtout envers les pauvres et les malades, envers tous ceux qui ont besoin d’aide matérielle et spirituelle ».
Benoît XVI a en outre estimé que cette femme, membre du Tiers ordre franciscain, avait vécu une « expérience mystique » similaire à celle de saint François d’Assise (1181-1226). « Elle cherchait toujours à exercer les services les plus humbles et les travaux répugnants », a encore indiqué le souverain pontife. (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suivre-l-exemple-de-sainte-elisabeth-de-hongrie/