Programme trop chargé en 2011
Rome, 25 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI pourrait se rendre à Monaco au premier semestre 2012, a indiqué l’archevêché monégasque au quotidien français « Nice matin » le 25 novembre 2010. L’invitation conjointe de la Principauté et de l’archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, est prise en considération par le Vatican et « envisageable », a ensuite confié aux journalistes le Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Dans un courrier adressé à l’archevêché monégasque, selon le quotidien niçois, le Saint-Siège a ainsi répondu ces derniers jours à une invitation formulée par le Palais princier et Mgr Barsi en indiquant que le programme très chargé de Benoît XVI ne permettait pas sa venue en 2011, mais qu’elle était « envisageable en 2012 ».
Le 16 octobre 2009, pour la 2e fois de son pontificat, Benoît XVI avait reçu en audience le prince Albert II de Monaco. La « défense de la vie » et la « protection des ressources naturelles et de l’environnement » avaient été au cœur de la visite au Vatican du souverain monégasque.
Depuis 7 siècles, la dynastie des Grimaldi est à la tête de la Principauté de Monaco. Etat indépendant et souverain, Monaco compte quelque 35’000 habitants dont 8’000 Monégasques. Le territoire est réparti sur 2 kilomètres carrés, soit 4 fois la taille du Vatican. Selon la Constitution de 1962, le catholicisme est religion d’Etat. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse