Monaco: Benoît XVI pourrait se rendre dans la Principauté en 2012
Programme trop chargé en 2011
Rome, 25 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI pourrait se rendre à Monaco au premier semestre 2012, a indiqué l’archevêché monégasque au quotidien français «Nice matin» le 25 novembre 2010. L’invitation conjointe de la Principauté et de l’archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, est prise en considération par le Vatican et «envisageable», a ensuite confié aux journalistes le Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Dans un courrier adressé à l’archevêché monégasque, selon le quotidien niçois, le Saint-Siège a ainsi répondu ces derniers jours à une invitation formulée par le Palais princier et Mgr Barsi en indiquant que le programme très chargé de Benoît XVI ne permettait pas sa venue en 2011, mais qu’elle était «envisageable en 2012».
Le 16 octobre 2009, pour la 2e fois de son pontificat, Benoît XVI avait reçu en audience le prince Albert II de Monaco. La «défense de la vie» et la «protection des ressources naturelles et de l’environnement» avaient été au cœur de la visite au Vatican du souverain monégasque.
Depuis 7 siècles, la dynastie des Grimaldi est à la tête de la Principauté de Monaco. Etat indépendant et souverain, Monaco compte quelque 35’000 habitants dont 8’000 Monégasques. Le territoire est réparti sur 2 kilomètres carrés, soit 4 fois la taille du Vatican. Selon la Constitution de 1962, le catholicisme est religion d’Etat. (apic/imedia/lb/be)



