Allemagne: 143 théologiens demandent une réforme de l’Eglise catholique
Mayence, 4 février 2011 (Apic) 143 professeurs de théologie d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse prônent dans une déclaration une série de réformes dans l’Eglise catholique, rapporte le 4 février la « Süddeutsche Zeitung ».
Sous le titre « Kirche 2011: Ein notwendiger Aufbruch » (Eglise 2011: un nouveau départ nécessaire), le collectif plaide entre autres pour une participation renforcée des croyants à la désignation des évêques et des prêtres, l’ordination d’hommes mariés, une meilleure culture du droit dans l’Eglise et davantage de respect face à la liberté de conscience individuelle. « L’an dernier plus de chrétiens que jamais auparavant ont quitté l’Eglise catholique », indiquent les théologiennes et théologiens. L’Eglise doit comprendre ces signes, estiment-ils, et « sortir de ses structures rigides afin de gagner en nouvelles forces de vie et en crédibilité ».
Les théologiens s’adressent dans leur appel à « tous ceux qui n’ont pas abandonné l’espoir d’un nouveau départ dans l’Eglise et souhaitent s’y engager ». Ils s’appuient dans leur message sur « des signaux de départ et de dialogue que quelques évêques ont lancé ces derniers mois dans leurs discours, prédications et interviews.
Parmi les signataires figurent plusieurs professeurs d’universités de Suisse: Edmund Arens (Lucerne), Manfred Belok (Coire), Adrian Holderegger (Fribourg), Leo Karrer (Fribourg), Walter Kirchschläger (Lucerne) et Adrian Loretan (Lucerne). (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/2011-doit-devenir-une-annee-de-nouveau-depart/