«2011 doit devenir une année de nouveau départ»

Allemagne: 143 théologiens demandent une réforme de l’Eglise catholique

Mayence, 4 février 2011 (Apic) 143 professeurs de théologie d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse prônent dans une déclaration une série de réformes dans l’Eglise catholique, rapporte le 4 février la «Süddeutsche Zeitung».

Sous le titre «Kirche 2011: Ein notwendiger Aufbruch» (Eglise 2011: un nouveau départ nécessaire), le collectif plaide entre autres pour une participation renforcée des croyants à la désignation des évêques et des prêtres, l’ordination d’hommes mariés, une meilleure culture du droit dans l’Eglise et davantage de respect face à la liberté de conscience individuelle. «L’an dernier plus de chrétiens que jamais auparavant ont quitté l’Eglise catholique», indiquent les théologiennes et théologiens. L’Eglise doit comprendre ces signes, estiment-ils, et «sortir de ses structures rigides afin de gagner en nouvelles forces de vie et en crédibilité».

Les théologiens s’adressent dans leur appel à «tous ceux qui n’ont pas abandonné l’espoir d’un nouveau départ dans l’Eglise et souhaitent s’y engager». Ils s’appuient dans leur message sur «des signaux de départ et de dialogue que quelques évêques ont lancé ces derniers mois dans leurs discours, prédications et interviews.

Parmi les signataires figurent plusieurs professeurs d’universités de Suisse: Edmund Arens (Lucerne), Manfred Belok (Coire), Adrian Holderegger (Fribourg), Leo Karrer (Fribourg), Walter Kirchschläger (Lucerne) et Adrian Loretan (Lucerne). (apic/kna/bal/bb)

4 février 2011 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!