Rome: Le quotidien du Vatican commente le 6e anniversaire du pontificat du pape bavarois
Rome, 21 avril 2011 (Apic) « Etre plutôt que paraître », telle est la nouvelle démarche proposée par Benoît XVI, écrit Carlo di Cicco, le 20 avril, dans un commentaire de « L’Osservatore Romano » publié à l’occasion du 6e anniversaire du pontificat de Benoît XVI.
Le directeur adjoint du quotidien du Vatican a voulu se pencher particulièrement sur la personnalité de celui qui s’était défini comme « un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur » au jour de son élection, le 19 avril 2005.
Dès ce jour-là, a assuré Carlo di Cicco, le 20 avril 2011, le pape allemand avait frappé les esprits, « sans le vouloir, par sa simplicité », contribuant aussi à « faire le deuil » de son prédécesseur, Jean Paul II, pape de 1978 à 2005.
Benoît XVI s’est montré « désarmant et désireux de dialoguer », dépourvu du « charme enivrant et passager des stars », a affirmé le journaliste, rappelant avec malice que Joseph Ratzinger avait conservé, au moment d’apparaître à la loggia de la basilique Saint-Pierre, son pull-over noir sous le vêtement blanc. « A bien y voir, a conclu Carlo di Cicco dans son éditorial, la nouvelle démarche proposée par Benoît XVI concerne la méthode et la substance: être plutôt que paraître ». (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-etre-plutot-que-paraitre/