Benoît XVI, «être plutôt que paraître»
Rome: Le quotidien du Vatican commente le 6e anniversaire du pontificat du pape bavarois
Rome, 21 avril 2011 (Apic) «Etre plutôt que paraître», telle est la nouvelle démarche proposée par Benoît XVI, écrit Carlo di Cicco, le 20 avril, dans un commentaire de «L’Osservatore Romano» publié à l’occasion du 6e anniversaire du pontificat de Benoît XVI.
Le directeur adjoint du quotidien du Vatican a voulu se pencher particulièrement sur la personnalité de celui qui s’était défini comme «un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur» au jour de son élection, le 19 avril 2005.
Dès ce jour-là, a assuré Carlo di Cicco, le 20 avril 2011, le pape allemand avait frappé les esprits, «sans le vouloir, par sa simplicité», contribuant aussi à «faire le deuil» de son prédécesseur, Jean Paul II, pape de 1978 à 2005.
Benoît XVI s’est montré «désarmant et désireux de dialoguer», dépourvu du «charme enivrant et passager des stars», a affirmé le journaliste, rappelant avec malice que Joseph Ratzinger avait conservé, au moment d’apparaître à la loggia de la basilique Saint-Pierre, son pull-over noir sous le vêtement blanc. «A bien y voir, a conclu Carlo di Cicco dans son éditorial, la nouvelle démarche proposée par Benoît XVI concerne la méthode et la substance: être plutôt que paraître». (apic/imedia/be)



