Soutien scolaire personnalisé et ciblé
Porrentruy (JU), 17 mai 2011 (Apic) Institution catholique privée ouverte uniquement aux filles, l’école St-Paul à Porrentruy va instaurer un nouveau concept d’enseignement à la rentrée 2011-2012. En plus d’un soutien scolaire personnalisé et ciblé, c’est tout le cycle secondaire – de la 7e à la 10e année – qui sera modernisé, ordinateur portable compris, afin de permettre aux élèves en difficulté scolaire de relever leur niveau.
« Dans le système de l’école publique, les élèves qui ont un profil scolaire de niveau C ont d’énormes difficultés à trouver des places d’apprentissage. Nous avons donc prévu, pour la rentrée 2011-2012, de mettre en place un processus d’accompagnement qui va permettre à ces élèves-là de se décloisonner de ce profil qui leur est défavorable. » Directrice de l’école St-Paul à Porrentruy, Sœur Anne-Marie Rebetez est convaincue que la taille modeste de l’institution – 50 élèves maximum – et les moyens pédagogiques qu’elle offre (avec sept enseignants, équivalent de trois postes à plein temps) sont de véritables atouts pour faire de l’école St-Paul une alternative au cycle secondaire public pour les filles de la 7ème à la 10ème année.
Pour mettre en place ce nouveau concept d’enseignement, l’institution tenue par la Congrégation des Sœurs de St-Paul de Chartres a fait appel à Michel Girardin, ancien directeur de l’Institut pédagogique jurassien. A l’entendre, celui-ci a été séduit par le projet: « Ma collaboration s’inscrit dans une fidélité à la promotion d’un système d’éducation et d’instruction qui offre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales, économiques ou religieuses, des occasions de se développer vers leur plus grand progrès. »
Michel Girardin estime que la loi scolaire adoptée par le Parlement jurassien en décembre 1990 est trop sélective, surtout en 6ème primaire: « Des cours à trois niveaux dans les branches sélectives – français, mathématiques, allemand – plombe la démarche pédagogique, notamment à cause de ces fameux profils, de AAA à CCC, qui constituent, aux yeux des chercheurs en psychopédagogie, une véritable aberration. »
Maîtresse de classe, Mélanie Etienne Merçay énumère les trois objectifs du projet: « Premièrement: toute élève de St-Paul, qu’elle soit en 7ème, 8ème, 9ème ou éventuellement en 10ème année devra découvrir son profil d’apprentissage propre et acquérir les méthodes adaptées pour progresser scolairement. Deuxièmement: les élèves qui, en français, mathématiques ou allemand sont de niveau B et A vont poursuivre leur progression. Troisièmement: les élèves de 7e année qui, en français, mathématiques ou allemand sont de niveau C devront accéder, dans une de ces trois branches au moins, au niveau B dans le courant de l’année scolaire. » La jeune enseignante précise que pour atteindre ces objectifs, en plus d’un soutien scolaire personnalisé et ciblé, c’est toute l’organisation des journées de cours qui va être revue: « Les leçons de français, de maths, d’allemand, et d’anglais seront dispensées en matinée, alors que les sciences, l’histoire et la géographie seront enseignées en cours bloc l’après-midi. De plus, l’informatique sera intégrée dans les cours grâce à des ordinateurs portables à disposition de chaque élève. »
Reconnue d’utilité publique par le Canton du Jura, l’école St-Paul se veut accessible financièrement à toutes les familles. Les frais d’écolage sont calculés en fonction du revenu imposable des parents.
Plus de renseignements sur www.ecole-st-paul.ch (apic/pti/amc)
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