Jura: L’école St-Paul instaure un enseignement sur mesure

Soutien scolaire personnalisé et ciblé

Porrentruy (JU), 17 mai 2011 (Apic) Institution catholique privée ouverte uniquement aux filles, l’école St-Paul à Porrentruy va instaurer un nouveau concept d’enseignement à la rentrée 2011-2012. En plus d’un soutien scolaire personnalisé et ciblé, c’est tout le cycle secondaire – de la 7e à la 10e année – qui sera modernisé, ordinateur portable compris, afin de permettre aux élèves en difficulté scolaire de relever leur niveau.

«Dans le système de l’école publique, les élèves qui ont un profil scolaire de niveau C ont d’énormes difficultés à trouver des places d’apprentissage. Nous avons donc prévu, pour la rentrée 2011-2012, de mettre en place un processus d’accompagnement qui va permettre à ces élèves-là de se décloisonner de ce profil qui leur est défavorable.» Directrice de l’école St-Paul à Porrentruy, Sœur Anne-Marie Rebetez est convaincue que la taille modeste de l’institution – 50 élèves maximum – et les moyens pédagogiques qu’elle offre (avec sept enseignants, équivalent de trois postes à plein temps) sont de véritables atouts pour faire de l’école St-Paul une alternative au cycle secondaire public pour les filles de la 7ème à la 10ème année.

Paroles de pédagogue

Pour mettre en place ce nouveau concept d’enseignement, l’institution tenue par la Congrégation des Sœurs de St-Paul de Chartres a fait appel à Michel Girardin, ancien directeur de l’Institut pédagogique jurassien. A l’entendre, celui-ci a été séduit par le projet: «Ma collaboration s’inscrit dans une fidélité à la promotion d’un système d’éducation et d’instruction qui offre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales, économiques ou religieuses, des occasions de se développer vers leur plus grand progrès.»

Michel Girardin estime que la loi scolaire adoptée par le Parlement jurassien en décembre 1990 est trop sélective, surtout en 6ème primaire: «Des cours à trois niveaux dans les branches sélectives – français, mathématiques, allemand – plombe la démarche pédagogique, notamment à cause de ces fameux profils, de AAA à CCC, qui constituent, aux yeux des chercheurs en psychopédagogie, une véritable aberration.»

Des objectifs ambitieux

Maîtresse de classe, Mélanie Etienne Merçay énumère les trois objectifs du projet: «Premièrement: toute élève de St-Paul, qu’elle soit en 7ème, 8ème, 9ème ou éventuellement en 10ème année devra découvrir son profil d’apprentissage propre et acquérir les méthodes adaptées pour progresser scolairement. Deuxièmement: les élèves qui, en français, mathématiques ou allemand sont de niveau B et A vont poursuivre leur progression. Troisièmement: les élèves de 7e année qui, en français, mathématiques ou allemand sont de niveau C devront accéder, dans une de ces trois branches au moins, au niveau B dans le courant de l’année scolaire.» La jeune enseignante précise que pour atteindre ces objectifs, en plus d’un soutien scolaire personnalisé et ciblé, c’est toute l’organisation des journées de cours qui va être revue: «Les leçons de français, de maths, d’allemand, et d’anglais seront dispensées en matinée, alors que les sciences, l’histoire et la géographie seront enseignées en cours bloc l’après-midi. De plus, l’informatique sera intégrée dans les cours grâce à des ordinateurs portables à disposition de chaque élève.»

Reconnue d’utilité publique par le Canton du Jura, l’école St-Paul se veut accessible financièrement à toutes les familles. Les frais d’écolage sont calculés en fonction du revenu imposable des parents.

Plus de renseignements sur www.ecole-st-paul.ch (apic/pti/amc)

17 mai 2011 | 16:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
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