Rome et Kingston, même combat pour la paix
Rome, 22 mai 2011 (Apic) En écho au Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), Benoît XVI a demandé, le 22 mai 2011, que les hommes s’engagent pour éliminer la violence. Le pape a également salué le combat des militants du « Mouvement pour la vie » en Italie.
Devant des milliers de fidèles massés sous ses fenêtres, le pape a fait écho au Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), organisé du 17 au 25 mai à Kingston, en Jamaïque, par le Conseil œcuménique des Eglises (COE).
« La convocation de ce rassemblement est le sommet d’un programme de 10 ans visant à vaincre toutes formes de violences. Associons-nous par la prière à cette noble intention et réengageons-nous pour éliminer la violence dans les familles, dans les sociétés et la communauté internationale », a déclaré le pape.
En présence du président de l’épiscopat italien, le cardinal Angelo Bagnasco, Benoît XVI a aussi salué l’engagement du « Mouvement pour la vie », le principal mouvement de ce type en Italie, qui assiste « les femmes lors de grossesses difficiles, ainsi que les couples qui souhaitent une procréation responsable ».
« Vous oeuvrez concrètement pour la culture de la vie », a souligné Benoît XVI, qui a ensuite demandé au Seigneur que le « oui à la vie » soit un motif d’unité en Italie et dans tous les pays du monde.
Au cours de la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a évoqué la béatification, le 21 mai, à Lisbonne (Portugal), de Maria Clara do Menino Jesus (1843-1899), fondatrice des sœurs franciscaines hospitalières de l’Immaculée conception, et celle de Sœur Dulce Lopes Pontes (1914-1992), de la congrégation des Sœurs missionnaires de l’Immaculée conception, à Salvador de Bahia (Brésil). (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-et-kingston-meme-combat-pour-la-paix/