Rome: Benoît XVI demande un nouvel engagement pour vaincre la violence dans le monde
Rome et Kingston, même combat pour la paix
Rome, 22 mai 2011 (Apic) En écho au Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), Benoît XVI a demandé, le 22 mai 2011, que les hommes s’engagent pour éliminer la violence. Le pape a également salué le combat des militants du «Mouvement pour la vie» en Italie.
Devant des milliers de fidèles massés sous ses fenêtres, le pape a fait écho au Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), organisé du 17 au 25 mai à Kingston, en Jamaïque, par le Conseil œcuménique des Eglises (COE).
«La convocation de ce rassemblement est le sommet d’un programme de 10 ans visant à vaincre toutes formes de violences. Associons-nous par la prière à cette noble intention et réengageons-nous pour éliminer la violence dans les familles, dans les sociétés et la communauté internationale», a déclaré le pape.
«Oui à la vie»
En présence du président de l’épiscopat italien, le cardinal Angelo Bagnasco, Benoît XVI a aussi salué l’engagement du «Mouvement pour la vie», le principal mouvement de ce type en Italie, qui assiste «les femmes lors de grossesses difficiles, ainsi que les couples qui souhaitent une procréation responsable».
«Vous oeuvrez concrètement pour la culture de la vie», a souligné Benoît XVI, qui a ensuite demandé au Seigneur que le «oui à la vie» soit un motif d’unité en Italie et dans tous les pays du monde.
Deux béatifications le 21 mai
Au cours de la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a évoqué la béatification, le 21 mai, à Lisbonne (Portugal), de Maria Clara do Menino Jesus (1843-1899), fondatrice des sœurs franciscaines hospitalières de l’Immaculée conception, et celle de Sœur Dulce Lopes Pontes (1914-1992), de la congrégation des Sœurs missionnaires de l’Immaculée conception, à Salvador de Bahia (Brésil). (apic/imedia/ami/nd)



