La Pologne fête cette année le 1050e anniversaire de son baptême

La Pologne fête cette année le 1050e anniversaire de son baptême. Le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin représentera le pape François en tant que légat pontifical lors des célébrations à Gniezno et Poznan, du 14 au 16 avril 2016.

Un mois plus tard, l’envoyé spécial du pape pour l’inauguration du sanctuaire de Torun, la ville de l’astronome Nicolas Copernic (1473-1543), sera le cardinal polonais Zenon Grocholewski, ancien préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique.

La conversion du prince Mieszko

Le sanctuaire inauguré le 18 mai sera dédié à Marie étoile de la nouvelle évangélisation et à saint Jean Paul II. Le baptême de la Pologne remonte à la conversion du prince Mieszko et de son peuple, en 966. Cet anniversaire ne commémore pas seulement l’événement historique de 966, il marque également le début de l’histoire de l’Eglise catholique sur les terres polonaises et, partant, de la naissance de l’Etat polonais.

Les cérémonies principales auront lieu le 14 avril à Gniezno, lieu du premier archevêché polonais, et les 15 et 16 avril à Poznan. Le 16 avril se tiendra, dans le Stade Inea de Poznan, une cérémonie liturgique anniversaire intitulée «Là où il y a baptême, il y a espoir».

«Là où il y a baptême, il y a espoir»

Un des événements majeurs de l’anniversaire du baptême de la Pologne sera le pèlerinage du pape François dans le pays (du 28 au 31 juillet) dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse (26-31 juillet).

Cet anniversaire n’a pas qu’un caractère religieux: un grand nombre de conférences académique, d’expositions, de concerts et d’actions éducatives accompagneront les événements religieux, note l’Institut Polonais, qui agit sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères de la République de Pologne. Il fait partie d’un réseau international de 21 Instituts polonais qui exercent la même activité à travers le monde. (cath.ch-apic/imedia/com/be)

Baptême de la Pologne Mural à Gniezno
3 avril 2016 | 16:04
par Jacques Berset
966 (1), baptême (52), Gniezno (1), Pologne (146), Poznan (2), Prince Mieszko (1)
Partagez!