Dès les années 1970, les "Christs en Croix" d'Armand Niquille revêtent un corps glorieux. | © G. Roth / Fondation A. Niquille
Suisse

Armand Niquille: l'artisan au pied de la Croix

Peintre fribourgeois du 20e siècle, Armand Niquille a réalisé des centaines de Christ en Croix. Certains disent qu’il fut «un mystique qui représentait Dieu dans ses toiles». Deux vidéos présentent cet artisan au pied de la Croix et son œuvre chrétienne.

Armand Niquille (1912-1996) est connu notamment pour ses vues de Fribourg et sa cathédrale. Auteur de centaines de Christ en Croix, on dit qu’il sculptait sa foi sur ses tableaux.

Rencontre avec ce personnage, au travers du témoignage de trois personnes marquées par son art: Claude Pochon, élève et ami de Niquille, Claude Luezior, auteur d’une biographie romancée sur Niquille, et Laurence Fasel, membre de la Fondation Armand Niquille. (Vidéo: 5min)


Et découverte de l’œuvre artistique et spirituelle d’Armand Niquille, dont le style pictural est passé de la mort, dès les années 1930, à la résurrection, dès les années 1970. (Vidéo: 9’40”)


Fondation Armand Niquille

Basée à Fribourg, la Fondation Armand Niquille a été constituée en 2002, soit six ans après la mort du peintre et deux ans après celle de son épouse Simone. «La Fondation n’a jamais voulu faire un Musée Niquille, explique Laurence Fasel, membre de la Fondation. Ce serait une institution et structure lourde à gérer, et elle ne serait pas forcément plus vivante que des actions sporadiques, comme des expositions ou des publications».

«La meilleure manière de garder vivant la mémoire de Niquille, c’est de l’étudier»

Dans l’avenir, la Fondation a comme projet principal de faire le catalogue raisonné d’Armand Niquille, c’est-à-dire pouvoir répertorier la quasi totalité des œuvres de l’artiste et de pouvoir le publier, afin d’en constituer une base scientifique d’étude. «La meilleure manière de garder vivant la mémoire de Niquille, c’est de l’étudier, ajoute Laurence Fasel. Ce serait idéal qu’un théologien, qui fait en parallèle des études d’histoire de l’art, s’attelle à l’œuvre religieuse de Niquille. Cette expression iconographique, que l’on pourrait rattacher à un courant théologique, mériterait d’être étudiée et connue». (cath.ch/gr)

Bibliographie:

Claude Pochon, Armand Niquille, Ollon, Éditions Centre d’art Les Fontaines, coll. « Hommages » (n° 2), 1981.
Armand Niquille, Le veilleur de solitude. Fragments et état de poésie, Editions La Sarine, réalisé et préfacé par Jacques Biolley, 1992. (épuisé)

Claude Luezior, Armand Niquille : Maître de Lumière, Fribourg, Éditions La Sarine, 2007.
Claude Luezior, Armand Niquille, artiste-peintre au cœur des cicatrices. Biographie romancée, Edition de L’Hèbe, 2015.
Pro Fribourg, Armand Niquille. Des réalités rêvées, Pro Fribourg N°193, décembre 2016.

Dès les années 1970, les «Christs en Croix» d'Armand Niquille revêtent un corps glorieux. | © G. Roth / Fondation A. Niquille
14 septembre 2017 | 08:00
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!