International

Bénin : 7'000 catholiques au pèlerinage marial de Notre-Dame de Dasse-Zoumé

Du 16 au 18 août, environ sept mille fidèles, évêques et prêtres catholiques du Bénin et des pays voisins ont effectué le traditionnel pèlerinage marial à la grotte de Notre-Dame d’Arigbo, à Dassa-Zoumé, au centre-sud du pays. Ce rassemblement religieux est le plus important du Bénin, pays à 23% catholique sur une population de 8,5 millions d’habitants.

Le pèleriage à Notre-Dame de Dasse-Zoumé avait pour thème : ” Marie, modèle de tout engagement missionnaire «. Des délégations de l’Eglise catholique de France, du Togo, de Côte d’Ivoire et du Nigéria ont été invitées à ce pèlerinage marial.

Haut lieu de la foi mariale depuis 1954

La Grotte mariale D’Arigbo est située dans des massifs rocheux, composés de 41 collines. Ce haut lieu de la chrétienté au Bénin a été béni le 11 février 1954. Il accueille à la mi-août de chaque année des milliers de pèlerins catholiques en provenance du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Niger, mais aussi de France  et d’Italie.

Le pèlerinage a été initié en 1954 par Mgr Louis Parisot, missionnaire au Dahomey (ancienne appellation du Bénin) de 1909 à 1912 ainsi que de 1919 à 1960. Au cours de cette deuxième mission religieuse, il a été nommé vicaire apostolique du Dahomey (octobre 1935), puis évêque de Cotonou, la capitale, de 1955 à 1960, date à laquelle il a démissionné pour raison d’âge.

Pour La Croix du Bénin, journal de l’Eglise catholique locale, les foules de pèlerins qui se sont rassemblés lors du week-end au sanctuaire marial de Dassa pour prier la Vierge Marie ont exprimé « leurs prières, leurs préoccupations, ou leurs attentes, en laissant parler leur cœur ». Cette « attitude spirituelle commune avec Marie (…) explique l’attrait qu’elle ne cesse d’exercer sur tous les fidèles de par le monde entier ».

Le pèlerinage a été marquée par une procession. Une chorale en tête accompagnait les six évêques et 150 prêtes qui concélébraient la messe avec Mgr François Gnonhossou, archevêque de Dassa-Zoumé, comme a rapporté l’Office de radio-télévision du Bénin (ORTB) sur son site web.

Annoncer le Christ guidés par l’Esprit Saint

Le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali, était l’invité d’honneur. Durant la célébration, il a exhorté les fidèles à se laisser « habiter par ce même esprit pour qu’il nous mette résolument sur le chemin de la mission afin d’annoncer le Christ à notre humanité pour un monde de justice et de paix ».

Le thème de ce pèlerinage, a-t-il poursuivi, ” nous prépare à entrer dans la célébration du mois missionnaire extraordinaire, décrété par le pape François, pour le mois d’octobre 2019 «. (cath.ch/ibc)

Le cardinal Jean Zerbo, l'archevêque de Bamako, au Mali.
19 août 2019 | 17:04
par redaction
Bénin (25) , Notre-Dame (7) , pèlerinage (136)
Partagez!