Fribourg: Amir Dziri, nouveau co-directeur du Centre Suisse Islam et Société

Première en Suisse: l’Université de Fribourg crée un poste de professeur d’études islamiques auprès du Centre Suisse Islam et Société  (CSIS). Venu d’Allemagne, le professeur Amir Dziri, d’origine tunisienne, prendra ses fonctions au semestre d’automne 2017.

Il remplace le professeur Serdar Kurnaz, de nationalité turque mais formé en Allemagne. Ce dernier a quitté le CSIS, où il occupait le poste de co-directeur, après avoir été nommé le 1er septembre 2016 professeur de théologie islamique à l’Université de Hambourg.

Savoirs islamiques pluriels

Amir Dziri, né en 1984 à Tunis, aura pour tâche de lier les traditions de savoirs islamiques pluriels avec des questions philosophiques, éthiques et sociétales dans un contexte contemporain.

Dès le 1er septembre 2017, Amir Dziri prendra ses fonctions de professeur d’études islamiques et de co-directeur du CSIS. Il a étudié à l’Université de Bonn et obtenu son doctorat à l’Université de Münster. Il mène des recherches sur l’apprentissage et la compréhension de la tradition en islam et traite également des questions contemporaines liées à la relation entre islam, culture et politique.

Longue expérience dans le dialogue interreligieux

Hansjörg Schmid, co-directeur du CSIS, se réjouit que le nouveau venu va compléter son équipe multidisciplinaire. Il bénéficie d’une longue expérience dans le dialogue interreligieux et les questions de société.

Dziri, qui a étudié en allemand et en français, dispose d’un profil interdisciplinaire très intéressant. Il a étudié et enseigné dans plusieurs universités en Allemagne et participé à des débats sur l’islam au plan international. Le co-directeur du CSIS se dit persuadé qu’il bâtira des ponts également en Suisse.

Institut interfacultaire des Facultés de théologie, droit et lettres de l’Université de Fribourg, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) est un pôle de compétences traitant des questions actuelles liées à l’islam en Suisse. Son objectif est d’apporter, au travers de ses activités, une contribution au vivre-ensemble dans une société plurielle, en soulevant les questions centrales de l’auto-interprétation religieuse des musulmans et en développant des solutions pour répondre aux défis sociétaux.

Formation de la relève scientifique

Le CSIS se consacre à la recherche, à la formation de la relève scientifique et à la formation continue dans le domaine de l’islam et de la société. Il coopère avec différentes hautes écoles en Suisse et à l’étranger. La recherche met l’accent sur les questions sociétales, interreligieuses et d’éthique sociale. Ce centre de compétences a débuté ses activités en janvier 2015. Il bénéficie du soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne. (cath.ch/be)

Amir Dziri, nouveau professeur d'études islamiques et co-directeur du Centre Suisse Islam et Société à Fribourg
11 mai 2017 | 11:42
par Jacques Berset
Partagez!