Le pape François a reçu une Lamborghini en novembre 2017 | © AED/ACN
International
Le pape François a reçu une Lamborghini en novembre 2017 | © AED/ACN

La Lamborghini du pape "transformée" en centre pour les chrétiens d'Irak

27.02.2019 par Raphaël Zbinden

Grâce au don de 200’000 euros reçu du pape François à la suite de la vente de la Lamborghini offerte en novembre 2017 au pontife, l’Aide à l’Église en détresse AED/ACN financera deux projets pour des familles chrétiennes et autres minorités revenues s’installer dans la plaine de Ninive, en Irak.

Le pape François avait décidé de faire don à l’œuvre d’entraide catholique d’une partie du produit de la vente aux enchères de la Lamborghini Huracán offerte par le constructeur automobile italien, rapporte l’AED/ACN dans un communiqué du 27 février 2019. Aujourd’hui, la fondation de droit pontifical peut financer, grâce à cet argent, la reconstruction de deux bâtiments de l’Église syro-catholique détruits par la guerre: le jardin d’enfants “Vierge Marie” et le centre polyvalent de la paroisse du même nom dans la plaine de Ninive.

50% des chrétiens sont revenus

Les deux bâtiments sont situés à Bashiqa, à 30 kilomètres de Mossoul. Le village a été gravement touché par la guerre, suite à la prise de la région par l’organisation djihadiste Daech, en juin 2014. Suite à la libération de ces territoires, en octobre 2016, la communauté chrétienne est revenue en grand nombre. Avec 50% des chrétiens, soit 1’585 personnes de retour, les chiffres ont dépassé les prévisions les plus optimistes. 405 des 580 habitations détruites ont déjà été réparées.

Les deux opérations financées grâce au produit de la vente de la voiture de sport bénéficieront également aux autres minorités de la ville. Car le centre polyvalent, capable d’accueillir plus de 1.’000 personnes, sera utilisé pour les mariages et les fêtes religieuses des différentes communautés. Plus grand centre de la région, il sera à la disposition de plus de 30’000 personnes.

Ce don constitue un message fort et une invitation à une coexistence pacifique entre les religions dans une région où le fondamentalisme a malheureusement endommagé les relations interreligieuses, note l’AED/ACN. (cath.ch/com/rz)


Le Colisée de Rome illuminé en rouge à la mémoire des chrétiens persécutés | © ACS Italia

22 août: Journée internationale pour les minorités religieuses victimes de violences

Le pape François arrive à l'audience générale | © Antoine Mekary I.Media

L’Irak invite officiellement le pape François

Actualités ›