International

Le cardinal Barbarin au service du diocèse de Rennes et du pape

Après sa démission de sa charge d’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, 69 ans, s’établira à la maison généralice des Petites sœurs des pauvres, près de Rennes, en Bretagne. Il offrira ses services à Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, pour des tâches d’enseignement et de pastorale. Dans le même temps, il restera à disposition du pape François pour des missions spéciales notamment au Proche-Orient qu’il connaît bien.   

L’archevêque de Lyon, dont le pape avait accepté la démission le 6 mars dernier, s’est confié à l’antenne régionale de RCF. Le cardinal se dit soulagé de ne plus être soumis à la pression médiatique. L’affaire Preynat, vite devenue « l’affaire Barbarin », a en effet profondément perturbé son ministère du cardinal. Poursuivi pour non-dénonciation des agressions sur mineurs commis par le prêtre lyonnais dans les années 1990, il a finalement été relaxé par la cour d’appel de Lyon.

Le cardinal Barbarin résidera dans la localité de Saint-Pern dans une maison au fond du parc qui accueille les séminaristes de Bretagne en propédeutique. L’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, lui a demandé d’assurer des cours au séminaire. Il pourra seconder Mgr d’Ornellas pour présider des confirmations, et les demandes pour des prédications affluent déjà.

Mais c’est le pape François qui aura la priorité, puisqu’il a personnellement demandé à Philippe Barbarin de rester disponible, notamment pour des missions au Proche-Orient.

Le diocèse de Lyon s’apprête à célébrer le 28 juin 2020, une messe d’adieu et d’action de grâces pour les dix-huit ans que Philippe Barbarin a passés dans la capitale des Gaules. En raison des contraintes sanitaires, les fidèles pourront assister à cette célébration uniquement sur invitation. Mais la célébration sera retransmise sur les réseaux sociaux. (cath.ch/rcf/cx/mp)

Le cardinal Barbarin a dû se défendre en la justice | © Maurice Page
26 juin 2020 | 10:08
par Maurice Page
Partagez!