Tchad : Dècès de Mgr Mathias Ngarteri Mayadi, archevêque de N'Djamena

Le premier évêque tchadien

N’Djamena, 24 novembre 2013 (Apic) Mgr Mathias Ngarteri Mayadi, archevêque de N’Djaména, est décédé le 19 novembre 2013, à l’âge 72 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral, dans l’avion médicalisé qui le transportait vers un hôpital de Lyon, en France. Il est le premier Tchadien à avoir été ordonné évêque en 1986.

Mgr Ngartéri, qui avait été formé en France, avait aussi aussi un lien particulier avec la Suisse puisqu’il fut le confrère puis le successeur dans le diocèse de Moundou de Mgr Gabriel Balet, capucin valaisan mort en 1989 dans un attentat contre un avion de l’UTA au dessus du Ténéré.

Né pour être chef de village dans le sud du pays, Mathias Ngarteri Mayadi en a été le premier baptisé vers l’âge de dix ans en 1955. Formé au Tchad, puis au Cameroun et en France, en théologie, mais aussi en droit et en économie, il est ordonné prêtre en 1978. Il devient évêque de Sahr en 1986, avant d’être transféré à Moundou en 1991 puis à N’Djamena en 2003.

Personnage d’une forte autorité morale, il a eu une influence importante non seulement dans l’Eglise au Tchad, mais dans l’ensemble de la société. Il avait ainsi dénoncé à plusieurs reprises les manquements et les dérives du régime du président Idriss Deby. Malgré cette implication politique, pas toujours appréciée, la république du Tchad lui a rendu hommage en décrétant deux jours de deuil national. (apic/ag/mp)

24 novembre 2013 | 12:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!