Daniel Rausis (à g.) et Valentin Villard signent Les Jeux de la Passion, du 5 au 7 avril 2023 à l'église St-François Lausanne | © Grégory Roth
Suisse

Les Jeux de la Passion: un défilé «des sept habits du Christ en Croix»

L’église St-François de Lausanne accueille Les Jeux de la Passion, un culte-concert imaginé par Daniel Rausis, humoriste et homme de radio, et mis en musique par Valentin Villard. Cette création mondiale sera présentée les soirs du 5 au 7 avril 2023, dans le cadre de «Pâques en musique».

Tantôt parlant la langue des signes – pendant sa condamnation –, tantôt prêchant en chaire – commentant le défilé des sept vêtements évoqués dans les Évangiles durant sa Passion –, le Jésus «made in Romandie» incarné par Daniel Rausis dans Les Jeux de la Passion aura de quoi surprendre.

Entre culte et opéra

Cet oratorio est conçu à la fois comme un opéra – où le chœur «composé de douze Apôtres» sera tantôt placé derrière, dans le paradis ou poulailler –, à la fois comme un culte – où l’action se passe en chaire et à l’autel. «Pour s’assurer de l’attention du public, le tout se déroulera en une heure, comme dans nos liturgies habituelles. Au-delà, on le sait, l’esprit humain ne suit plus. C’est d’ailleurs ce que Jésus dit à Pierre au Jardin des Oliviers : ‘Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!’», plaisante Daniel Rausis.

«Le public sera bercé par des airs connus, dans le répertoire traditionnel romand, catholique et protestant, mais pas que. Le chant d’entrée, par exemple, est une variation humoristique d’un chant juif interprété pendant le repas pascal», précise à cath.ch l’auteur et comédien.

Daniel Rausis et Valentin Villard, en répétition pour le culte-concert Les Jeux de la Passion 2023 à Lausanne | © Grégory Roth

Quatre orgues pour harmoniser cette Passion

Les quatre orgues que compte l’église St-François sont à l’origine du projet et rythmeront toute cette Passion inédite. Un défi de taille pour le compositeur Valentin Villard: «Cela fait deux ans que j’ai commencé à prendre des notes, avec les idées, des poèmes et récits de Daniel, d’un côté, et les différentes tempéraments des quatre orgues, de l’autre. Dans les compositions, je joue volontairement avec les tensions et les frottements suscités entre les sons des anciens tempéraments et les actuels».

Les jeux d’orgues seront tenus par Benjamin Righetti, Kumi Choi, Anna Spirina et Basil Herold. Quant aux douze chanteurs, ils sont issus de l’Académie vocale de Suisse romande et dirigés par Renaud Bouvier. Que les spectatrices et spectateurs soient prévenus: comme dans un culte, ils devront se lever au moins une fois, s’orienter vers les différents lieux d’actions, et probablement chanter un choral. (cath.ch/gr)

Pâques en musique

Proposer une Passion romande pour aujourd’hui durant les traditionnelles Pâques en musique de Saint-François à Lausanne, c’est le défi que la que Fondation Organopole, que le conseil de l’esprit sainf et que l’Espace culturel des Terreaux ont lancé au compositeur Valentin Villard, remarqué pour ses œuvres musicale lors de la Fête des Vignerons 2019, et au journaliste et théologien Daniel Rausis, membre fondateur des Dicodeurs sur RTS-La 1ère.

Autour de cet évènement qui aura lieu du mercredi 5 au vendredi 7 avril 2023 à 20h, plusieurs offices liturgiques, cultes et table ronde auront lieu pendant la Semaine sainte à l’église Saint-François à Lausanne et au Centre culturel des Terreaux. Toutes les informations sur le site de l’esprit sainf. GR

Daniel Rausis (à g.) et Valentin Villard signent Les Jeux de la Passion, du 5 au 7 avril 2023 à l'église St-François Lausanne | © Grégory Roth
3 avril 2023 | 17:06
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Art (128), église Saint-François (2), Lausanne (222), Orgue (12), Passion (16), Spectacle (24)
Partagez!