Mgr Ayuso Guixot est un spécialiste du monde arabe (capture d'écran YouTube)
Vatican
Mgr Ayuso Guixot est un spécialiste du monde arabe (capture d'écran YouTube)

Mgr Guixot nouveau président du Conseil pour le dialogue interreligieux         

26.05.2019 par I.MEDIA

Le pape François a nommé Mgr Ayuso Guixot, 66 ans, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le 25 mai 2019, a rapporté le Saint-Siège. Le prélat espagnol succède ainsi au cardinal Jean-Louis Tauran, décédé en 2018.

Né à Séville, Mgr Ayuso Guixot a été ordonné prêtre en 1980. Missionnaire combonien du Sacré-Cœur de Jésus, il a été envoyé en mission en Egypte et au Soudan jusqu’en 2002. Il a obtenu une licence en arabe et en études islamiques à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) de Rome en 1982 et son doctorat en théologie dogmatique de l’université de Grenade en 2000.

A partir de 1989, il a été professeur d’islamologie d’abord à Khartoum, puis au Caire. Il a ensuite enseigné au PISAI, où il a occupé le poste de directeur jusqu’en 2012. Il parle l’arabe, l’anglais, le français et l’italien.

En remplacement de Mgr Tauran

Le 30 juin 2012, Benoît XVI l’avait nommé secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux aux côtés du cardinal Jean-Louis Tauran, président depuis 2007. Après la mort de ce dernier en 2018, Mgr Guixot a assuré l’intérim. Nommé par le pape François le 25 mai 2019, le prélat espagnol prend donc officiellement la tête du conseil à la suite du prélat français.

En février 2019, Mgr Guixot a accompagné le pape François à Abou Dabi (Emirats arabes unis), où a été signé le ‘Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la cohabitation commune’ auquel il a contribué à la rédaction. Mgr Guixot a également signé le message du Saint-Siège à l’occasion du ramadan, le 5 mai 2019.

L’amitié entre les religions doit permettre une certaine ouverture, a alors écrit le prélat espagnol, afin d’abattre les murs élevés par la peur et l’ignorance menant à la violence. La culture du dialogue doit donc progresser en vue d’une plus grande coopération et d’une meilleure connaissance mutuelle, avait-il considéré. (cath.ch/imedia/ah/rz)


Mgr Jean-Marc Aveline est le nouvel archevêque de Marseille (capture d'écran Vimeo)

Monseigneur Jean-Marc Aveline est le nouvel archevêque de Marseille

Conseil Oecuménique des Eglises à Genève. | © B. Hallet.

Un événement œcuménique à Genève pour poursuivre le dialogue interreligieux     

Actualités ›