Durant la messe de clôture du Congrès, Mgr Scarcella a reçu des main de Jean-Michel Girard le sceau, symbole de la fonction d'Abbé primat | © Abbaye de Saint-Maurice
Suisse

Mgr Jean Scarcella, nouvel abbé-Primat des chanoines de saint Augustin

Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de l’abbaye de Saint-Maurice, a été élu Abbé primat des chanoines réguliers de Saint Augustin le 4 août 2022. Mgr Scarcella succède à Jean-Michel Girard, prévôt du Grand-Saint-Bernard, pour un mandat unique d’une durée de six ans.

«En recevant le sceau des mains du Père Jean-Michel Girard, j’ai dit que ce serait pour signer des lettres avant tout fraternelles et j’espère le moins possible administratives», confie Mgr Jean Scarcella à cath.ch.

En dépit du travail administratif en perspective, Mgr Scarcella est très heureux de cette élection. «Cette fonction n’est pas une nouvelle paternité, mais m’ouvre à une plus grande fraternité, dans le sens où je serai le grand frère de tous». Mgr Scarcella travaillera avec le Conseil primatial, où siègent les supérieurs de chaque congrégation appartenant à la Confédération.

Environ 130 chanoines, délégués de neuf congrégations canoniales, se sont rassemblés à l’Abbaye de Saint-Maurice, du 1er au 5 août, à l’occasion du Congrès des chanoines réguliers de saint Augustin. La rencontre avait pour thème: «La vie fraternelle, socle de l’identité canoniale et de son authenticité, dans la communauté, les paroisses et l’Église universelle.» Le cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et Sociétés de vie apostolique était présent en tant qu’invité d’honneur.

Le Conseil primatial a élu Mgr Jean Scarcella Abbé-Primat pour un seul mandat de six ans à l’issue de la rencontre. Il succède à Jean-Michel Girard, prévôt du Grand-Saint-Bernard. Mgr Scarcella va présider la Confédération sans toutefois avoir de juridiction sur les différentes congrégations. Son titre reste honorifique et lui est donné comme signe visible d’unité. L’élection suit un tournus traditionnel selon lequel l’abbaye de Saint-Maurice succède à la congrégation du Grand-Saint-Bernard.

Chaque Congrégation reste autonome. Elles sont unies par la Règle de saint Augustin et le même charisme, vécu dans les différents pays. Le but de la Confédération est avant tout de fortifier les liens entre les Congrégations, et d’échanger les expériences. Une réunion est organisée tous les trois ans pour permettre ce renforcement des liens entres chanoines. (cath.ch/com/bh)

Confédération des chanoines
L’Abbaye de Saint-Maurice et la Prévôté du Grand-Saint-Bernard font partie de la Confédération des chanoines réguliers de saint Augustin. Fondée en 1959, celle-ci regroupe neuf congrégations canoniales. La confédération a été créée par le bref apostolique Caritatis Unitas du pape Jean XXIII du 4 mai 1959. Il s’agit d’un «foedus caritatis», un lien de charité qui unit ces neuf congrégations:
-la congrégation du Saint-Sauveur du Latran,
-la congrégation d’Autriche,
-la congrégation des Saints Nicolas et Bernard de Mont Joux (Grand-Saint-Bernard),
-la congrégation de Saint-Maurice d’Agaune,
-la Congrégation de Windesheim [Paring],
-la congrégation de l’Immaculée Conception,
-la congrégation de Marie, Mère du Rédempteur,
-la congrégation des Frères de la Vie commune,
et la congrégation de Saint-Victor
Pour approfondir le charisme canonial et renforcer les liens entre les différentes congrégations, la Confédération organise chaque trois ans un Congrès international. La dernier congrès s’est déroulé à Sion en 2019.

Durant la messe de clôture du Congrès, Mgr Scarcella a reçu des main de Jean-Michel Girard le sceau, symbole de la fonction d'Abbé primat | © Abbaye de Saint-Maurice
5 août 2022 | 16:21
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!