Rome: Lancement de Aleteia, le premier média social chrétien

Plus de 1’000 médias et institutions catholiques mis en réseau

Rome, 21 septembre 2012 (Apic) Plus de 1’000 médias et institutions catholiques dans 15 pays créent ensemble le réseau Aleteia. Cette initiative vise «à sélectionner, et à partager avec tous les ’chercheurs de vérité’, les meilleures réponses aux questions que l’on peut se poser sur la foi, la vie et la société», indique Aleteia dans un communiqué diffusé le 21 septembre.

«La multiplicité des sites web chrétiens en fait la première communauté active sur Internet, mais sur ce continent digital, les chrétiens ne doivent pas seulement communiquer de façon locale: leur voix doit aussi être entendue de manière globale, forte et juste, à l’échelle de la planète», souligne le communiqué.

Plus de 1’000 institutions et médias chrétiens ont donc décidé s’adapter à cette nouvelle façon de transmettre le savoir et de communiquer en créant Aleteia (du grec Aletheia, «la vérité»), qui se compose de 3 réalités complémentaires :

1. Un réseau catholique et œcuménique qui rassemble des partenaires (médias, mouvements, institutions) et des individus (membres, contributeurs, experts), qui identifient et sélectionnent des contenus,

2. Une plateforme collaborative de diffusion (Aleteia.org) qui propose des réponses claires et vérifiées à toutes les questions que les internautes peuvent se poser sur la foi, la vie et la société, en mettant en valeur les plus belles «perles» et les meilleures réponses sélectionnées par le réseau, et en leur donnant accès à un très large public.

3. Une action d’évangélisation portée par une communauté sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans le monde réel, qui partage et diffuse les contenus collectés, afin de rejoindre chacun dans sa langue, dans sa culture, et de répondre ainsi à ses questions personnelles.

Aleteia est actuellement édité en 6 langues (anglais, espagnol, français, italien, portugais, arabe). Ce réseau ambitionne de devenir «la source chrétienne de référence pour le grand public mais aussi pour les journalistes, les catéchistes, les relais d’opinion et tous ceux qui cherchent des informations sur la foi chrétienne». Ils auront ainsi accès, de manière gratuite et rapide, à des contenus de qualité perpétuellement enrichis et relus par des spécialistes, indique Aletia.

Carte d’identité

Le projet Aletia comprend un Comité éditorial composé de 200 experts. Il est porté par la Fondation pour l’Évangélisation par les Medias (FEM), créée à Rome en 2011, pour rassembler tous les mouvements importants engagés dans l’évangélisation et les medias.

Initié par une équipe de laïcs français, ce projet est développé par une équipe de 37 journalistes et techniciens. Il est présidé à Rome par Jesus Colina, avec un pôle technique et «social media» conduit par David Lejeune depuis Washington. Andrea Salvati, un des principaux managers de Google Italie, rejoint aujourd’hui Aleteia comme CEO pour développer activement ce projet et lui donner une nouvelle dimension.

Site internet: www.aleteia.org (apic/com/bb)

21 septembre 2012 | 11:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
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