Saint-Maurice: 1383 affiches appartenant aux archives de l’Abbaye désormais sur internet

29.07.2012 par webmaster@kath.ch

Près de deux siècles d’activités culturelles ainsi documentés

Saint-Maurice, 29 juillet 2012 (Apic) Le fonds d’affiches de la bibliothèque et des archives de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, en Valais, a été entièrement catalogué dans le Catalogue collectif suisse des affiches (CCSA). Le site internet www.snl.ch/posters permet à chacun de consulter cette collection, qualifiée de “bijoux de l’histoire locale”.

“Il s’agit de l’aboutissement d’un beau projet de notre bibliothèque et de nos archives. Nous avons numérisé, catalogué et mis en ligne 1383 affiches de notre fonds dont la richesse ne tient pas tant à la qualité des graphistes qu’à l’ancienneté et à la continuité de notre collection”, relève le chanoine Olivier Roduit, bibliothécaire et archiviste de l’Abbaye de Saint-Maurice. Les principales informations concernant ce projet se trouvent sur la page http://www.abbaye-stmaurice.ch/home-news-detail-10033.html.

La collection des affiches de l’Abbaye entièrement cataloguée

Le CCSA a été fondé en 1996 à l’initiative et sous les auspices de la Bibliothèque nationale suisse et avec le soutien de Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Il réunit les plus importantes collections suisses d’affiches sous le même portail internet: www.snl.ch/posters. Il permet de donner accès aux fonds publics d’affiches, soit près de 220’000 affiches réalisées par des graphistes suisses et étrangers. Cette collection offre une image de la culture suisse et européenne de la fin du 19e siècle à nos jours, dans les domaines les plus divers (tourisme, expositions, publicité, activités culturelles, sport, politique, etc.).

La collection d’affiches de l’Abbaye de Saint-Maurice comprend environ 1’400 documents. Elle s’étend de 1827 à nos jours. Il s’agit essentiellement des annonces de représentations théâtrales, spectacles, concerts, revues, donnés par le Collège de l’Abbaye, la société d’étudiants “L’Agaunia”, les “Jeunesses musicales de Saint-Maurice” devenues les “Jeunesses culturelles du Chablais – Saint-Maurice”, puis, dès 2002, “Le Théâtre du Martolet” et certaines sociétés locales. Cette collection permet ainsi de rendre compte de l’intense activité culturelle qui anima, durant presque deux siècles, la vie de la cité d’Agaune.

Certaines de ces affiches sont manuscrites et dessinées à la main par des artistes locaux. Plusieurs autres ont été illustrées par des gravures sur bois exécutées par le chanoine Edgar Voirol (deux de ces gravures originales ont été conservées). Les graphistes les plus représentés sont Sœur Isabel Bachmann, Jean-Pierre Coutaz, Gaël Métroz, Jean-Claude Morend, Pierre-Yves Robatel et Dominique Studer.

Une création d’Hans Erni

Parmi les belles surprises, deux affiches touristiques du Paris-Lyon-Marseille, une magnifique création d’Hans Erni, la proclamation de la Constitution fédérale de 1848, le millénaire d’Epinal en 1953, l’annonce du voyage en Suisse — finalement annulé — du pape Jean Paul II en 1981, la soirée littéraire des lycéens au profit des chrétiens de Syrie en 1916, le don de reliques des martyrs thébains au pape Pie IX (1864), des affiches signées par les artistes…

Le catalogage a été réalisé dès avril 2010 par les collaborateurs de la bibliothèque de l’Abbaye, avec l’appui de la Médiathèque Valais. La numérisation a été confiée à l’atelier de la Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice. (apic/com/be)


Saint-Maurice le 2 juin 2019. Messe du pèlerinage aux saints d'Afrique à la basilique de l'Abbaye. | © B. Hallet

Pèlerinage aux saints d'Afrique: les femmes devant

Pascal Ortelli, a été nommé responsable des édition de Saint-Augustin le 29 mai 2019. | © Uni Fribourg

Saint-Augustin: Pascal Ortelli nommé responsable de l’édition de livres

Actualités ›