Les bâtiments de Radio Vatican (Photo:Franck Kehren/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican
Les bâtiments de Radio Vatican (Photo:Franck Kehren/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Radio Vatican Italie: retour des programmes en français

08.01.2019 par I.MEDIA

Radio Vatican Italie, qui émet sur les ondes romaines, propose de nouveau des programmes dans d’autres langues que l’italien, indique la version française du portail Vatican News le 7 janvier 2019.

Historiquement, Radio Vatican réservait des tranches de ses diffusions en Italie à des programmes en français et en anglais. Toutefois, dans le cadre de la réforme des médias du Saint-Siège, un recentrement sur l’italien avait été jugé nécessaire et ces programmes avaient été supprimés à compter du 4 septembre 2017.

Quinze mois plus tard, Radio Vatican Italie fait marche arrière puisque depuis le 7 janvier le programme prévoit ainsi la diffusion sur les ondes du journal en français de 18h en léger différé du lundi au vendredi à 18h26. Le dimanche, ce programme est diffusé en direct à 18h. La section francophone de Vatican News “retrouve donc un vecteur radiophonique à Rome”, se réjouit celle-ci. De même, le journal en anglais est diffusé du lundi à samedi à 18h12 et le dimanche à 18h10.

Ce revirement de situation met en évidence une évolution de la réforme des médias du Saint-Siège depuis le remplacement de Mgr Dario Edoardo Viganò par Paolo Ruffini à la tête du Dicastère pour la communication. Mgr Viganò a en effet démissionné de la charge de préfet en mars dernier – il reste toutefois assesseur – tandis que Paolo Ruffini a été nommé en juillet.

Radio Vatican Italie est diffusé sur les ondes FM 103.8 et 105 dans la région romaine. Dans le reste du pays, elle est accessible par la radio numérique terrestre. (cath.ch/imedia/xln/bh)


La langue de Cicéron sera à l'honneur sur Radio Vatican | © Les Haines/Flickr/CC BY 2.0

Un nouveau bulletin de Radio Vatican en latin

Les médias du Vatican vont former une "unique et grande famille". | © Stefano Petroni/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

L'Osservatore Romano quittera d'ici un an l'enceinte du Vatican

Actualités ›