L’avenir appartient aux minorités créatives

Rome: Le cardinal Ratzinger invite les chrétiens à un nouvel engagement dans l’UE

Rome, 17 novembre 2004 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi invite les chrétiens à un nouvel engagement dans l’Union européenne. Des chrétiens devenus, à ses yeux, minoritaires dans la société européenne.

Dans une déclaration sur les ondes germanophones de Radio Vatican, le cardinal Joseph Ratzinger a encouragé les chrétiens à un nouvel engagement dans la construction européenne. Cela, après l’échec de l’inscription de l’héritage chrétien du continent dans le préambule de la future Constitution.

«L’avenir d’une société dépend souvent des minorités créatives. Les chrétiens devraient se considérer comme tel et contribuer à faire en sorte que l’Europe regagne le meilleur de son héritage et serve ainsi d’exemple à l’humanité entière», a déclaré le cardinal allemand.

Ainsi, il a invité les chrétiens européens à ne pas «se décourager». Dans une Europe multiculturelle, «il faut nous interroger. Nous ne connaissons pas l’avenir de l’Europe. La Constitution n’est qu’une première étape et l’Europe cherche encore consciemment son âme», a conclu le cardinal.

Le 25 octobre dernier, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi avait déclaré devant un parterre de diplomates, d’intellectuels et de journalistes que «l’Europe est, certes, une source fondamentale de développement pour la chrétienté, mais elle se marginalise». (apic/imedia/hy/pr)

17 novembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!