La cathédrale de Paderborn, au nord-ouest de l'Allemagne (photo wikimedia commons Athde CC0 1.0)
International

Seulement 57 ordinations sacerdotales en Allemagne en 2020

Le nombre d’ordinations sacerdotales dans les 27 diocèses catholiques allemands demeure très faible. Selon une enquête de l’»Augsburger Allgemeine» publiée le 10 juillet 2020, on en comptera seulement 57 pour cette année. Ce chiffre ne comporte cependant pas les ordinations de prêtres dans les congrégations religieuses.

Le nombre de 57 ordinations est le deuxième le plus bas de l’histoire, après seulement 55 ordinations en 2019. Au moins quatre diocèses n’auront aucune ordination en 2020. Au cours des 20 dernières années, leur nombre a diminué de plus de 60%. En 2000, il y avait encore 154 consécrations. Dans les décennies 1960-1970, on en comptait plus de 300 annuellement. Le nombre d’entrées dans les séminaires montre qu’un renversement de tendance n’est pas prévisible à moyen terme.

Pour le Comité central des catholiques allemands (ZdK) cette évolution est alarmante. «L’année dernière, il y a eu une nouvelle ordination pour onze départs à la retraite» a relevé le président du ZdK, Thomas Sternberg : «Nous aurions besoin de 200 ou 300 nouvelles ordinations chaque année. Mais nous en sommes loin.»

Pour le président de la plus haute instance représentative des laïcs allemands, il faut donc revoir les conditions d’accès au sacerdoce pour l’ouvrir aux hommes mariés et aux femmes  

Le nouvel évêque d’Augsbourg, Mgr Bertram Meier, ne veut pas parler de catastrophe. Il a déjà eu dans l’histoire ou le temps de l’Eglise semblait être compté. Elle s’en est relevée, a-t-il fit remarquer.

Beaucoup d’ordinations ont été reportés à l’automne en raison de la pandémie du coronavirus. (cath.ch/kna/mp)

La cathédrale de Paderborn, au nord-ouest de l'Allemagne (photo wikimedia commons Athde CC0 1.0)
10 juillet 2020 | 15:25
par Maurice Page
Partagez!