kath.ch, traduction et adaptation Carole Pirker
De son point de vue, beaucoup de choses sont possibles dans ce domaine. « Mais des controverses ont lieu actuellement dans l’Eglise », a-t-elle déclaré dans une interview accordée le 10 août 2020 au site allemand katholisch.de.
La professeure de droit de Düsseldorf a vu des signes encourageants dans l’Eglise allemande. « Dans de nombreux diocèses, a-t-elle déclaré, les femmes assument des tâches centrales de direction et apportent une contribution significative à la viabilité future de notre Eglise ». Elle a l’impression que cela est perçu comme quelque chose de très enrichissant par toutes les parties et que de nombreux prêtres ont salué cette évolution.
Charlotte Kreuter-Kirchhof est également présidente de l’association catholique Hildesgardis, qui promeut la formation académique et la qualification professionnelle des femmes.
Charlotte Kreuter-Kirchhof a décrit sa nouvelle nomination au Conseil économique du Vatican comme « un signal clair de la coopération souhaitée entre les évêques, les prêtres et les laïcs et pour une synergie entre les hommes et les femmes ». Elle a déclaré que le comité était un signe d’unité qui rendait l’Eglise prête pour l’avenir.
Le pape François a nommé pour la première fois des femmes au Conseil économique du Vatican. Parmi les six femmes nouvellement nommées se trouve, outre Charlotte Kreuter-Kirchhof, une deuxième Allemande, Marija Kolak, présidente de l’Association fédérale des banques populaires et Raiffeisen allemandes, originaire de Berlin. (cath.ch/kath.ch/kna/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lacces-des-femmes-a-la-pretrise-est-possible-selon-une-universitaire/