La campagne oecuménique de Carême 2018 invite au changement | © voir-et-agir.ch
Suisse

Ouverture de la campagne œcuménique de carême

 

L’Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP) ont ouvert officiellement le 14 février la campagne œcuménique de carême 2018. Les œuvres d’entraide catholique et protestante invitent à prendre part au changement.

Réchauffement climatique, inégalités sociales et tensions politiques: le portrait de la planète, menacée par une crise systémique, n’invite pas à l’euphorie, notent AdC et PPP . Pour en sortir, la campagne œcuménique 2018 se place sous le slogan «Prenons part au changement, créons ensemble le monde de demain !» Une façon de s’attaquer aux causes de la crise, sans devoir pour autant renoncer au plaisir de vivre.

Le patron d’une marque de mode gagne autant en quatre jours qu’une couturière du Bangladesh durant toute sa vie. Et pour produire l’huile de palme qui entre dans la composition de nombreux aliments, la forêt tropicale est anéantie et la population locale chassée de ses terres. Ces deux exemples montrent que les inégalités se creusent et que la crise climatique s’aggrave, ce qui engendre des tensions politiques.

La question cruciale est donc de savoir que faire pour sortir de cette crise généralisée dans laquelle notre monde est plongé, relève la campagne oecuménique. Si elles sont importantes et même indispensables, les mesures politiques, les réformes juridiques et les innovations techniques ne sont toutefois pas suffisantes. Pour AdC et PPP, il faut aller plus loin en passant de la consommation à la modération et à la sobriété, de la concurrence à la collaboration et de l’exploitation au respect. Cela demande une ‘transition intérieure’ dans la tête, le cœur et les mains.

À chacun sa façon de changer

Tout n’est pas sombre pour autant: il y a en effet un nombre infini de possibilités d’œuvrer à l’avènement d’un système qui respecte les limites de la planète. La campagne montre comment des initiatives locales touchent déjà à tous les domaines de la vie : agriculture solidaire, systèmes d’échange local (SEL), recyclage, production écologique, … le site www.voir-et-agir.ch offre un large panel d’informations, de formations et de propositions d’engagement. (cath.ch/com/mp)

 

La campagne oecuménique de Carême 2018 invite au changement | © voir-et-agir.ch
14 février 2018 | 14:36
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!