Le pape appelle à renforcer la sécurité des travailleurs | photo: PXHere/ CC0
International

Accident de chantier à Florence, le pape appelle à plus de sécurité

Le pape François s’est associé le 17 février 2024 à la «profonde douleur» de la ville de Florence après la mort d’au moins quatre ouvriers, victimes la veille de l’effondrement d’un chantier. Il a lancé un nouvel appel en faveur de la sécurité des travailleurs, demandant un «plus grand engagement» des autorités responsables.

L’incident est survenu le 16 février 2024, après l’effondrement d’un chantier de construction d’un supermarché à Florence. Sur les huit ouvriers impliqués, on compte pour l’heure quatre morts, dont un Italien et trois personnes originaires d’Afrique du Nord, et trois blessés, dont deux grièvement, tous d’origine roumaine. (Un dernier homme n’avait pas encore été retrouvé au moment où ces lignes ont été écrites: ndr)

Les sauveteurs remerciés

Dans son télégramme, signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé au cardinal archevêque de Florence Giuseppe Betori, le pape remercie tous ceux qui travaillent aux opérations de sauvetage. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et les assure de sa proximité.

Le pape François insiste aussi sur l’importance de garantir la sécurité sur les lieux de travail, et demande «un plus grand engagement de la part de ceux qui sont chargés de protéger les travailleurs». Un thème sur lequel il a l’habitude d’intervenir: le 11 septembre dernier, il avait comparé les morts dans le cadre professionnel à un «bulletin de guerre» et blâmé les entrepreneurs négligeant les questions de sécurité sur le lieu de travail en recevant l’association italienne des travailleurs mutilés et des invalides du travail.

«La vie n’a pas de prix», avait encore affirmé le pontife devant les membres de l’Institut national d’assurance contre les accidents du travail (INAIL), le 9 mars 2023. Il avait mis alors en garde les autorités politiques: «Lorsque le travail se dégrade, la démocratie s’appauvrit.» (cath.ch/imedia/cd/lb)

Le pape appelle à renforcer la sécurité des travailleurs | photo: PXHere/ CC0
18 février 2024 | 11:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Florence (17), Italie (267), sécurité (32), Travail (50)
Partagez!