Rencontre entre le pape Pie XII et le général de Gaulle, après la libération de Rome, juin 1944 | Vatican News archives
Vatican

Il y a 80 ans, la libération de Rome

Le pape François a fait mémoire de la prière à la Vierge Marie de Pie XII à la veille de la libération de Rome, les 4 et 5 juin 1944, pour que la ville ne soit pas détruite par les combats entre l’armée allemande et les forces Alliées.

Dans une lettre adressée le 4 juin 2024 à Mgr Reina, vice-gérant pour le diocèse de Rome, François confie les pays «où les armes résonnent encore et où le sang humain continue de couler».

Le 4 juin 1944, le pape Pie XII et les catholiques de Rome ont imploré la Vierge du Divin Amour «alors que l’affrontement frontal entre l’armée allemande et les alliés anglo-américains était sur le point de s’y dérouler», rappelle le pape dans sa lettre. La ville de Rome fut finalement rendue par les Allemands sans combat et les catholiques romains y virent un miracle de la Vierge.

«Quatre-vingts ans plus tard, le souvenir de cet événement si riche de sens veut être l’occasion d’une prière pour ceux qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale et d’une méditation renouvelée sur le terrible fléau de la guerre», écrit le pape François, regrettant les nombreux conflits dans le monde. 

«Je pense en particulier à l’Ukraine martyrisée, à la Palestine et à Israël, au Soudan, au Myanmar, où les armes résonnent encore et où le sang humain continue de couler», confie le chef de l’Église catholique, qui renouvelle cette intention publiquement plusieurs fois par mois. 

«Nous ne pouvons et ne devons pas céder à la logique des armes!» insiste le pontife argentin. Il assure que la paix est «un don de Dieu» qui doit pouvoir être accueilli. (cath.ch/imedia/hl/lb)

Rencontre entre le pape Pie XII et le général de Gaulle, après la libération de Rome, juin 1944 | Vatican News archives
5 juin 2024 | 09:33
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Deuxième guerre mondiale (36), Italie (277), Paix (310), Pie XII (47), Rome (369), Vierge Marie (135)
Partagez!