La Clericus Cup a débuté en 2007 (Photo d'illustration:Pixabay.com)
Vatican

14e édition de la 'Clericus Cup'

La 14e édition de la Clericus Cup, la «Coupe du monde de football de l’Eglise» se tiendra à Rome à partir du 7 mars 2020. La balle utilisée pendant la compétition sera bénie par le pape François, grand amateur de ballon rond, et «capitaine universel des 16 équipes du tournoi». 

Rassemblant séminaristes et prêtres des différents séminaires pontificaux romains, la Clericus Cup est cette année soutenue par les Chevaliers de Colomb. Cette compétition qui se tient dans le centre sportif Pie IX, à proximité du Vatican, est par ailleurs placée sous le patronage du Centre sportif italien, de la Conférence des évêques d’Italie et du Conseil pontifical pour la culture. 

Au cours du tournoi, les règles du jeu sont légèrement ajustées. Aux traditionnels cartons jaunes et rouges, s’ajoute ainsi un carton bleu: une faute a été commise et le joueur coupable est expulsé pour cinq minutes. Autre adaptation, la possibilité de demander une pause de cinq minutes pendant le jeu. 

Enfin, ces matchs ne se jouent pas en deux, mais en trois temps: aux deux mi-temps, s’ajoute une troisième, dédiée à la prière commune. L’année dernière, l’Université pontificale urbanienne avait terrassé 3-0 le Collège ecclésiastique international Sedes Sapientae. (cath.ch/imedia/cd/mp)

La Clericus Cup a débuté en 2007 (Photo d'illustration:Pixabay.com)
18 février 2020 | 15:40
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!