Suisse

1'537 cartes de vœux pour les aînés de la Gruyère

Tous les élèves des cycles d’orientation de la Gruyère ont lancé une opération inédite et d’envergure  pour adresser pas moins de 1’537 cartes de vœux de Nouvel An pour les  541 résidents et employés des Etablissements médicaux-sociaux (EMS) du district.  L’initiative des aumôneries catholiques a rencontré un beau succès.

Grâce au soutien des directions des trois Cycles d’orientation de la Gruyère, ainsi qu’à l’engagement d’enseignants de dessin et des conseils d’école, ce projet intergénérationnel initié par les aumôneries catholiques des CO de la Gruyère, a permis aux élèves de vivre une dernière journée avant Noël en solidarité avec les résidents et le personnel des treize EMS du district.

Traditionnellement, dans les CO de la Gruyère, la dernière journée avant Noël est consacrée à une fête qui permet aux jeunes de partager leurs talents, notamment musicaux. Mais pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du COVID-19, ces fêtes ont été annulées en 2020.

C’est ainsi qu’a germé l’idée d’aborder de façon originale avec les élèves la question de l’intergénérationnel: prendre conscience de la valeur et de l’importance du lien entre les différentes tranches d’âge, tout particulièrement avec les aînés.

Offrir un signe d’espoir et de soutien

Dans chaque cycle d’orientation, les élèves accompagnés par leurs enseignants, se sont plongés dans cette thématique à partir de films, de vidéos, de jeux et de discussions-débats.

Puis ils ont cherché les mots pour transmettre leur reconnaissance, leurs encouragements et leurs vœux aux résidents et au personnel des EMS.

La réaction des élèves à cette activité a été exceptionnellement positive, relève le communiqué de l’aumônerie. Ils ont dit leur joie de pouvoir faire quelque chose, de pouvoir apporter un signe d’espoir et de soutien tant aux aînés qu’au personnel. Aussi ont-ils mis beaucoup de cœur à rédiger ces cartes.

Les jeunes ont particulièrement été touchés par le fait que les résidents des EMS ont été, durant de longues semaines, privés de visites et de leurs familles. Ils ont aussi témoigné de leur respect pour l’engagement des soignants, «nos super héros» comme une jeune l’a écrit sur l’enveloppe de sa carte.

Ces cartes de vœux originales seront distribuées, à chacun personnellement, en ce début de nouvelle année. (cath.ch/com/mp)

Le jeunes ont exprimé leur amour et leur solidarité envers les ainés | DR
8 janvier 2021 | 10:13
par Maurice Page
Aumônerie (27), EMS (10), voeux (16)
Partagez!