Fribourg: Colloque interdisciplinaire sur la maladie d’Alzheimer à l’Université

Alzheimer: Une personne quoi qu’il arrive

Fribourg, 21 mars 2012 (Apic) Le département de théologie morale et d’éthique organisera un colloque interdisciplinaire sur le thème «Alzheimer: Une personne quoi qu’il arrive», à l’Université de Fribourg (Miséricorde). Théologiens, philosophes, médecins et soignants échangeront leurs points de vue, les 20 et 21 avril 2012.

La maladie d’Alzheimer est lourde et difficile à vivre. Théologiens, philosophes, médecins et soignants l’aborderont sous deux angles: «La personne ébranlée», le 20 avril, et «La vie quand même?», le 21 avril.

«Régulièrement, nous entendons dire que ce sont des vies indignes qui n’apportent plus rien et chargent l’entourage et la société d’un poids inutile. Il vaudrait mieux être mort que de vivre comme cela», relève le professeur et médecin Thierry Collaud dans sa présentation. Face à ces discours qui ouvrent à des pratiques d’exclusion, voire d’euthanasie ouverte ou déguisée, le colloque invitera à tourner son regard vers la dignité, la vie et la joie encore possibles. Avec comme interrogations: «Quel sens donner aux pertes que la maladie nous fait subir? Quelle vie est encore possible dans ces conditions?»

Plus d’informations sur http://www.unifr.ch/tms/fr/manifestations/colloque-alzheimer. (apic/com/ggc)

22 mars 2012 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!